publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Traitement du cancer en Afrique : Dominique Ouattara présente l’expérience ivoirienne

Publié le :

Au nombre des dispositifs sanitaires œuvrant pour la prise en charge des enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire figure en bonne place, l’hôpital mère-enfant de Bingerville. Les soins de la plupart des enfants admis dans cette formation sanitaire de pointe, sont gracieusement assurés par Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa. C’est l’un des messages clés que la Première dame de Côte d’Ivoire, a communiqué le jeudi 16 juin 2022, au cours d’une visio-conférence relative à la lutte contre le cancer en Afrique.


Et à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités. Choisie par les participants pour présenter l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de politique de lutte, de prévention et de traitement du cancer, l’épouse du Chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement a crée un centre de radiothérapie en 2018. Et qu’un second est en voie de construction dans l’optique d’être livré en 2024. Le gouvernement et la Fondation Children of Africa font bien d’agir de la sorte. Le cancer est en effet, un véritable problème de santé publique. Il se propage de plus en plus au sein des populations africaines. La situation qui prévaut en Côte d’Ivoire à ce sujet est alarmante. Selon Dominique Ouattara « le cancer devient de plus en plus préoccupant dans nos pays. En Côte d’Ivoire, en 2020, il y a eu 17 300 nouveaux cas de cancer et 11 760 décès ». En dépit des actions menées, «…de nombreux défis doivent être relevés et notamment celui de la baisse du coût des traitements », a-t-elle indiqué. Conscient de cette réalité, l’Etat a privilégié l’accès aux soins et assoupli le paiement des coûts, par des modes de règlement susceptibles d’arranger les malades.

Impressionné par l’expérience ivoirienne, Raphaël Mariano Grossi, directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), a fait la promesse d’appuyer les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre ce mal.


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité