publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Africa Ceo Forum : Dominique Ouattara invite les femmes leaders à mettre leurs expertises au service de l’Afrique

Publié le :

A la faveur de la 8ème édition du Africa Ceo forum qui a lieu au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a pris part à une rencontre entre femmes leaders et cheffes d’entreprises, appelée Cocktail « Women initiative ». A cette rencontre qui a eu lieu le 14 juin, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a invité les différentes participantes, à mettre leurs expériences au profit du développement de l’Afrique.

« A l’heure où les décideurs publics, les dirigeants d’entreprises et les investisseurs se mobilisent pour élaborer des stratégies de reconstruction et de développement de l’Afrique, les femmes ont un rôle d’acteur du développement majeur à jouer. En effet, les femmes mènent quotidiennement des actions qui impactent durablement nos sociétés, que ce soit dans les hautes instances de décision, dans le monde des affaires ou dans le secteur associatif », a déclaré Dominique Ouattara aux femmes leaders, qui ont bien voulu échanger et partager leurs expériences avec elle. Pour sa part, elle a décidé de participer à la construction de l’Afrique en renonçant à sa carrière de chef d’entreprises au profit de son rôle de Première dame depuis 2010. En cette qualité, elle s’est investie dans le social et l’humanitaire en faveur de ses concitoyens. Elle a expliqué à ses sœurs, les différentes actions qu’elle mène depuis lors. En effet trois actions majeurs résument son engagement pour le bien-être des couches les plus défavorisées. Il s’agit en premier lieu de la création en 1998 de la Fondation Children of Africa. Les activités de cette organisation, ont positivement impacté la vie des populations à travers des réalisations, tels que l’hôpital mère-enfant de Bingerville, le groupe scolaire d’excellence children of Africa, quatre foyers d’accueil dont un à Abidjan et les trois autres à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou. Mme Dominique Ouattara s’est engagée également dans la lutte contre le travail des enfants à travers le comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns). Son troisième engagement est celui destiné à l’autonomisation des femmes, à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) doté d’une enveloppe de 25 milliards de francs Cfa. A ce jour, plus de 300 000 femmes en ont bénéficié.

Il faut noter que le Cocktail « Women initiative », qui a réuni femmes leaders et cheffes d’entreprises était placée sous le parrainage de la Première dame ivoirienne. Et pour cause, selon M. Amir Ben Yahmed, président du Africa Ceo forum, elle a su apporter sa pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire nouvelle aux côtés du Président Alassane Ouattara à travers ses actions caritatives.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité