publicité

Economie

12ème Conférence de l’Omc: Les pays africains producteurs de coton négocient pour un traitement spécifique de l’or blanc.

Publié le :

Les ministres des pays membres du groupe de l’initiative sur le coton(C4) dont la Côte d’Ivoire, ont eu une séance de concertation. L’objectif était d’adopter une position commune de négociation concernant leurs préoccupations relatives au coton. C’était dans le cadre des préparatifs de la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce(Omc) qui se tient à Genève en Suisse du 12 au 15 juin 2022. A cette séance de coordination, il a été question pour les ministres d’examiner l’évolution des différentes questions liées au coton à l’Omc. Notamment la situation actuelle des négociations multilatérales et l’aide au développement de la filière coton, des pays producteurs. Pour le ministre ivoirien du commerce, Souleymane Diarrassouba, il est important pour le groupe de maintenir sa position, en faveur d’un traitement du coton de manière spécifique comme le prescrit le mandat de la conférence ministérielle de Hong-Kong de 2005. Il a également mis l’accent sur la nécessité de développer les chaines de valeur interne, du coton en Afrique. Ce qui permettra d’accroitre les revenus des populations et des pays producteurs. Les ministres ont également eu une rencontre avec Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Omc à qui ils ont présenté leurs préoccupations concernant le coton. Ces rencontres leur ont permis d’adopter une déclaration ministérielle sur le Coton qu’ils partageront avec les autres membres de l’Omc.

La Côte d’Ivoire est depuis 2018, membre observateur de l’initiative C4 des pays producteurs de coton que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, conduit la délégation Ivoirienne à cette 12ème conférence ministérielle de l'Omc.

Diomandé Karamoko











publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité