Les ministres des pays membres du groupe de l’initiative sur le coton(C4) dont la Côte d’Ivoire, ont eu une séance de concertation. L’objectif était d’adopter une position commune de négociation concernant leurs préoccupations relatives au coton. C’était dans le cadre des préparatifs de la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce(Omc) qui se tient à Genève en Suisse du 12 au 15 juin 2022. A cette séance de coordination, il a été question pour les ministres d’examiner l’évolution des différentes questions liées au coton à l’Omc. Notamment la situation actuelle des négociations multilatérales et l’aide au développement de la filière coton, des pays producteurs. Pour le ministre ivoirien du commerce, Souleymane Diarrassouba, il est important pour le groupe de maintenir sa position, en faveur d’un traitement du coton de manière spécifique comme le prescrit le mandat de la conférence ministérielle de Hong-Kong de 2005. Il a également mis l’accent sur la nécessité de développer les chaines de valeur interne, du coton en Afrique. Ce qui permettra d’accroitre les revenus des populations et des pays producteurs. Les ministres ont également eu une rencontre avec Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Omc à qui ils ont présenté leurs préoccupations concernant le coton. Ces rencontres leur ont permis d’adopter une déclaration ministérielle sur le Coton qu’ils partageront avec les autres membres de l’Omc.
La Côte d’Ivoire est depuis 2018, membre observateur de l’initiative C4 des pays producteurs de coton que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, conduit la délégation Ivoirienne à cette 12ème conférence ministérielle de l'Omc.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-






