publicité

Economie

12ème Conférence de l’Omc: Les pays africains producteurs de coton négocient pour un traitement spécifique de l’or blanc.

Publié le :

Les ministres des pays membres du groupe de l’initiative sur le coton(C4) dont la Côte d’Ivoire, ont eu une séance de concertation. L’objectif était d’adopter une position commune de négociation concernant leurs préoccupations relatives au coton. C’était dans le cadre des préparatifs de la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce(Omc) qui se tient à Genève en Suisse du 12 au 15 juin 2022. A cette séance de coordination, il a été question pour les ministres d’examiner l’évolution des différentes questions liées au coton à l’Omc. Notamment la situation actuelle des négociations multilatérales et l’aide au développement de la filière coton, des pays producteurs. Pour le ministre ivoirien du commerce, Souleymane Diarrassouba, il est important pour le groupe de maintenir sa position, en faveur d’un traitement du coton de manière spécifique comme le prescrit le mandat de la conférence ministérielle de Hong-Kong de 2005. Il a également mis l’accent sur la nécessité de développer les chaines de valeur interne, du coton en Afrique. Ce qui permettra d’accroitre les revenus des populations et des pays producteurs. Les ministres ont également eu une rencontre avec Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Omc à qui ils ont présenté leurs préoccupations concernant le coton. Ces rencontres leur ont permis d’adopter une déclaration ministérielle sur le Coton qu’ils partageront avec les autres membres de l’Omc.

La Côte d’Ivoire est depuis 2018, membre observateur de l’initiative C4 des pays producteurs de coton que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, conduit la délégation Ivoirienne à cette 12ème conférence ministérielle de l'Omc.

Diomandé Karamoko









GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité