publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara partage sa riche expérience de bienfaisance en faveurs des plus défavorisés

Publié le :

A Brazzaville, la capitale congolaise en Afrique centrale, les premières dames d’Afrique se sont retrouvées les 9 et 10 juin dernier pour la 26ème Assemblée générale extraordinaire de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad). Cela a été l’occasion pour Mme Dominique Ouattara, de partager avec ses sœurs, son expérience en matière d’action humanitaire en faveur des couches sociales les plus défavorisées.

En effet, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien, a révélé à ses paires les quatre engagements qui sous-tendent ses actions, auprès des couches les plus défavorisées en Côte d’Ivoire. Elle a cité en premier lieu, sa Fondation Children of Africa, qu’elle a créé en 1998, pour venir en aide aux femmes et enfants défavorisés d’Afrique. Cette Fondation intervient dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social. A ce titre, plusieurs réalisations ont été faites en faveurs des populations ivoiriennes. Notamment l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le groupe scolaire d’excellence Children of Africa. La construction de trois centres d’accueil à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou sont aussi l’œuvre de la fondation. A cela, il faut ajouter des projets de petites envergures tels que le bibliobus, les caravanes de santé et la distribution de kits scolaires à chaque rentrée scolaire.

Le second engagement de la Première dame ivoirienne auprès des populations les plus défavorisées, est celui de la lutte contre le travail des enfants à travers le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns) qu’elle préside depuis 2012.

Vient ensuite le troisième engagement, qui est la lutte contre la transmission mère-enfant du Sida. Cet engagement lui a d’ailleurs valu d’être nommée Ambassadeur spécial du Programme commun des nations unies sur le Vih/Sida (Onusida) pour l’élimination de la transmission mère-enfant du Vih et pour la promotion du traitement pédiatrique. La Première dame s’est également engagée en faveur de l’autonomisation des femmes à travers le programme de financement des microprojets dénommé Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci).

Dominique Ouattara a aussi partagé sa joie d’œuvrer pour le bien-être des couches les plus défavorisées. « Près de 25 ans après mes premières actions humanitaires, je ressens toujours avec autant d’intensité, le bonheur que procure : « le sourire d’un enfant recevant des effets scolaires neufs, la joie d’une maman qui arrive à subvenir aux besoins de ses enfants, ou le bonheur de voir des femmes et des enfants qui ressortent de notre hôpital avec le sourire », a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotion à l’Assemblée. Avant d’ajouter que, « notre plus grande satisfaction est de savoir que chaque action que nous engageons, pour le développement de nos communautés, contribue à rendre notre Afrique plus belle, plus solidaire et plus forte ».

Rappelons que cette 26ème Assemblée générale extraordinaire de l’Opdad avait pour thème : « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique ». La Première dame de la République du Congo, Mme Antoinette Sassou N’Guesso, présidente sortante de l’Opdad, a passé le témoin à Mme Monica Geingo, Première dame de la République de Namibie, élue présidente lors de cette Assemblée générale extraordinaire.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité