Sorgo Malik, Miningou Souleymane et Samadougou Boukary sont aujourd’hui en prison pour avoir porté des coups qui ont conduit à la mort de Yabré Vincent, qu’ils ont accusé de leur avoir volé du piment. Le juge leur a infligé 4 ans de prison ferme à l’issu de leur procès le 2 juin dernier. Le procureur avait requis 20 ans de prison à leur égard.
Les faits remontent au 7 octobre 2018. Malik, Souleymane et Boukary, des ouvriers jardiniers à Kamboukro un village en périphérie d’Abidjan, ont remarqué qu’un voleur s’infiltre régulièrement dans leur jardin. Et emporte des récoltes de légumes. Ils décident donc de veiller, afin d’appréhender le voleur. C’est ainsi que dans la nuit du 7 octobre 2018, ils surprennent, disent-ils, Vincent entrain de récolter du piment de leur jardin. Il avait déjà rempli deux seaux. A trois, ils décident de le prendre. Mais Vincent sort aussitôt une machette et blesse Boukary à l’épaule. Une lutte acharnée s’engage alors entre eux. Et les jardiniers parviennent à arracher la machette des mains du voleur et à le maîtriser par la suite. Puis, ils le ligotent dans le jardin. Ces faits ont eu lieu aux environs d’une heure du matin. Vincent reste ainsi attaché dans le jardin jusqu’au matin, où il rend finalement l’âme. Plus rien à faire. La gendarmerie informée, arrive sur le lieu, fait son constat. Il en ressort que le présumé voleur a reçu des coups. Sur les photos prises par les gendarmes, des traces de coups sont effectivement apparentes. Les 3 jardiniers sont arrêtés et déférés devant le parquet du Plateau pour coups mortels. Devant le juge d’instruction, les prévenus reconnaissent avoir donner des coups à la victime pour pouvoir la maitriser. Malik a même dit qu’ils ont utilisé du bois. Mais à la barre, ils nient dans un premier temps d’avoir donné des coups à la victime, avant de revenir sur leur déclaration pour dire qu’ils ont dû faire usage de coups de poings pour le maîtriser. Selon le procureur, aucun doute ne plane sur la responsabilité des prévenus dans la mort de Vincent. Ce sont leurs coups qui ont conduit à sa mort. C’est pourquoi, il requiert la peine capitale de 20 ans contre eux. L’avocat des prévenus a plaidé non coupable. Il a insisté sur l’absence de rapport de légiste au dossier, pour prouver que ce sont les coups portés qui ont effectivement donné la mort à la victime. Mais les jardiniers ont été reconnus coupables de coups mortels par le juge. Ils ont toutefois bénéficié de larges circonstances atténuantes. Et ont été condamnés à 4 ans de prison ferme. Ils sont sous mandat de dépôt depuis le 12 octobre 2018. C’est donc le 12 octobre 2022 qu’ils seront libres. Aucun parent de la victime n’était présent à l’audience.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





