publicité

Politique

Raison du séjour privé de Paul Biya à l’étranger : Le gouvernement camerounais recadre le journaliste de Rfi, Jean-Baptiste Placca

Publié le :

Dans un communiqué rendu public le 24 mai 2022, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, s’est inscrit en faux contre les déclarations du chroniqueur de Rfi, Jean-Baptiste Placca qui a cru faire une analyse pertinente du séjour privé du président Paul Biya en Occident entre le 14 et le 19 mai dernier.


Mise au point du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement

Dans une émission diffusée sur les ondes de Radio France International (RFI) dans la matinée du samedi 21 mai 2022, Monsieur Jean-Baptiste Placca, Chroniqueur en service dans ladite radio, s’érigeant en donneur de leçons, a cru devoir, à travers des élucubrations et conjectures ubuesques, révéler à l’opinion, les supposées vraies raisons du court séjour privé, que le couple présidentiel camerounais vient d’effectuer sur le territoire de la Confédération Helvétique.

Face aux propos à la fois inopportuns, offensants et désobligeants, tenus à cette occasion par l’intéressé, j’entends apporter les clarifications suivantes.

Premièrement, pour l’opinion camerounaise, le communiqué de la Présidence de la République annonçant le séjour du Chef de l’Etat en Europe, n’avait rien de sibyllin. Il était tout à fait conforme à nos usages en la matière, et de ce fait, ne posait aucune difficulté de compréhension pour celles et ceux à qui il était destiné, à savoir : les Camerounais.

Deuxièmement, les visites privées du Chef de l’Etat à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, constituent des occasions pour lui, soit de résoudre des problèmes d’intérêt personnel, soit d’avoir des contacts avec des
personnalités ou des partenaires importants, au sujet des questions se rapportant aux grands enjeux de la Nation.

Troisièmement, les séjours privés du Président de la République en Suisse, on le sait, ne datent pas d’aujourd’hui. Ils procèdent d’un choix personnel et libre, mais qui n’est nullement incompatible avec la passion
profonde, que tout naturellement, il a pour son pays.

Par ailleurs, ces séjours ne se sont jamais heurtés à une quelconque hostilité du pays hôte, avec lequel du reste, il faut le souligner, le Cameroun entretient d’excellentes relations.

Quatrièmement, autant le Président Paul Biya sait et mesure l’intensité de l’affection que lui porte l’immense majorité de ses compatriotes, autant il est fier d’un Peuple qu’il sait intelligent et perspicace.
Il ne saurait par conséquent imaginer un seul instant que ce Peuple est dépourvu de toute capacité de discernement et donc, indigne de respect.

Enfin, que dire des spéculations de Monsieur Placca sur l’incertitude des déplacements futurs du Président de la République, si ce n’est qu’elles sont de mauvais aloi, en même temps qu’elles portent gravement atteinte à l’éthique et à la décence que requiert le noble métier de journaliste.

En tout état de cause, c’est sans doute le lieu d’inviter à plus d’humilité, ces journalistes qui s’autorisent de leur notoriété, réelle ou surfaite, pour tenir des propos aussi outrageants qu’inconsidérés, à l’égard de celles et ceux qui président aux destinées de nos Etats.

C’est dire, en somme, que pour le décryptage osé qu’il a tenté du séjour présidentiel en Suisse, Monsieur Placca, qui n’a sans doute pas oublié son passage à l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESJJY), aurait dû consulter ses anciens camarades de cette Ecole, plutôt que ses confrères de la Confédération Helvétique.

Et, s’il a vraiment cru pouvoir édifier les Camerounais sur ce séjour, il s’est mis manifestement et complètement à côté de la plaque.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité