publicité

Culture

*L'AFRIQUE, DES PHARAONS À LA DÉMOCRATIE BUISSONNIÈRE* (Lucien Houédanou).

Publié le :

Cet ouvrage pourrait être considéré comme une contribution en pointillé à l’histoire des idées et des pratiques politiques en Afrique. Premier volet d'un triptyque intitulé "Mémoires de critique", il rassemble des chroniques, notes de lecture, entretiens, compte rendus de colloques et de conférences, ordonnancés _a posteriori_ autour de trois axes.

Le premier centre de convergence est la présentation et l’examen critique de la pensée de Cheikh Anta Diop. La deuxième partie présente une approche critique des traditions et du passé africains. Enfin, l'ouvrage passe en revue des idéologies à l'épreuve du pouvoir, y compris à travers les points de vue de certains intellectuels comme Mamadou Koulibaly et Laurent Gbagbo, quand ils n'avaient pas encore exercé le pouvoir politique.

Présenté au Salon international du Livre d'Abidjan, du 17 au 21 mai 2002, *L'Afrique, des Pharaons à la démocratie buissonnière* sera également disponible en librairie.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 mai 2026

Obsèques nationales : les honneurs de la Nation rendus au général Sadio Camara

1 mai 2026

FEMUA 18 : Le ministre Djibril Ouattara trace la voie d’une Côte d’Ivoire, hub africain de l’intelligence artificielle

1 mai 2026

Le coût de la guerre en Iran aurait pu financer l’aide pour 87 millions de personnes, déplore l’ONU

1 mai 2026

Sanctions des États-Unis contre Joseph Kabila pour son soutien à l’AFC-M23

1 mai 2026

Gianni Infantino officialise sa candidature à sa réélection à la tête de la FIFA



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité