publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Achat d’énergie : « Les prix seront très élevés au cours des 10 prochaines années »

Publié le :

Les coûts de l’énergie pourraient connaitre d’importantes augmentations aux cours des 10 prochaines années. C’est la conviction qui anime François Leveque, professeur d’Economie à l’Ecole des mines de Paris. Il l’a porté à la connaissance des participants à la formation qualifiante sur l’analyse des contrats d’achats d’énergie, organisée par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (Anareci) et ses partenaires le mardi 16 mai 2022. « Il faut s’attendre de façon quasi certaine a des prix de l’énergie très élevés au cours des 10 prochaines années. Je veux parler du prix du gaz, celui du pétrole, ainsi que celui du charbon dans une moindre mesure », a déclaré l’enseignant par visio-conférence. Cette situation, de l’avis du Pr François Leveque, émane de l’instabilité géopolitique qui prévaut dans le secteur de l’énergie, du fait du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Cette situation va tout naturellement donner lieu à des révisions de contrats dans le secteur. Raison pour laquelle, le professeur d’Economie à l’Ecole des mines de Paris salue la tenue de la formation. Il attire également l’attention des formateurs pour qu’ils donnent des outils, qui vont permettre aux participants de maitriser tous les rouages relatifs aux cas de force majeure, telle que celui de la crise entre l’Ukraine et la Russie. Il est également question de mettre à la disposition des 30 participants, toutes les connaissances qui vont leur donner d’être en mesure de signer des contrats avec les prix les plus bas possibles. C’est d’ailleurs, dans cette vision que s’inscrivent les actions de l’Anaraeci. Selon Kpokpa Blé Alexis, membre du Conseil de régulation représentant le président, la formation pointue que les opérateurs du secteur de l’électricité vont recevoir, va leur permettre de veiller au grain. Afin que, les coûts soient adaptés. Le régulateur, en ce qui le concerne, donne son avis à l’Etat. Il revient à celui-ci d’analyser les coûts de facteurs de production, et de décider d’augmenter les prix de l’électricité ou de les faire abaisser. « L’Etat est très souvent intervenu en ce qui concerne notre secteur d’activités pour éviter que le consommateur ait à souffrir », reconnait Kpokpa Blé Alexis, pour aussi dire que l’Etat protègera toujours les intérêts des consommateurs.

La formation, qui s’achève le vendredi 20 mai, concerne 30 participants issus de 6 pays de l’Afrique francophones, y compris la Côte d’Ivoire.

Junior Jeremy





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité