publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Canada : L’Ambassadeur Ouattara présent à l’installation de l’OIF à Québec

Publié le :

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada Bafétigué Ouattara était à Quebec le mardi 10 mai 2022. Objectif, assister, à l’invitation du gouvernement québécois, à la cérémonie de signature de la déclaration qui officialise l’installation dans cette province canadienne de la Représentation pour les Amériques (REPAM) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La déclaration a été signée par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF et Nadine Girault, ministre des relations internationales et de la francophonie du Québec en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Canada et d’autorités canadiennes et québécoises.

Pour la représentante de l’OIF, l’organisation revendique un esprit d’ouverture et d’actions. Des arguments qui l’aident à être présente auprès de 320 millions de francophones à travers le monde. La signature de la présente convention entre donc dans cette vision d’étendre la toile de l’OIF. Le continent américain, pour rappel, compte neuf Etats et gouvernements membres de l’organisation.

Pour la ministre des relations internationales et de la francophonie du Québec, Nadine Girault, l’ouverture de cette représentation de l’OIF donnera au Québec une plus grande visibilité au plan international et en fera un acteur incontournable au sein de l’organisation.

La Côte d’Ivoire était doublement à l’honneur à cet évènement. Outre la présence de lAmbassadeur Ouattara, un hommage a été rendu Amadou Soumahoro, président en exercice de l’assemblée parlementaire de la francophonie, décédé le 7 mai 2022 et inhumé six jours plus tard dans la ville de Séguéla (nord ivoirien) .

Samuel Tia




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité