publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a reçu les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 12 mai 2022, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

 Il s'agit de leurs Excellences Omar Ibrahim Mohamed ALDADAH de Libye, Abdoulaye Diori du Niger, Gilbert Naiya Nabina de la République Démocratique du Congo, Domingos Bernado Feliciano Pacheco d'Angola et Feher Tamas Endre de Hongrie. 

Le Président Alassane Ouatttara leur a adressé ses chaleureuses félicitations pour leur désignation, et les a assurés de l'engagement du Gouvernement à les accompagner dans l'accomplissement et la réussite de leurs missions. Il leur a ensuite présenté la situation politique et socio-économique de la Côte d’Ivoire, ainsi que les défis auxquels notre pays est confronté. Sur le plan politique, le climat, selon le Chef de l’Etat, est apaisé et toutes les Institutions fonctionnent normalement, rendant ainsi les conditions favorables aux investissements étrangers indispensables pour soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire. S’agissant du volet social, le Président Alassane OUATTARA a relevé la poursuite du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance aux populations les plus vulnérables. Abordant le volet économique, le Chef de l’Etat s’est félicité de la résilience de l’économie ivoirienne qui est restée l’une des plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance de 6,5% en 2021 et une projection de 7% en 2022, malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, le Président de la République a souligné l’accélération du rythme de la transformation locale des produits agricoles, notamment le cacao et l’anacarde, en vue de la transformation structurelle de notre économie et de la lutte efficace contre la pauvreté par la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

 Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a invité les opérateurs économiques des cinq pays à s’intéresser aux différents programmes et projets contenus dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui représente 59 000 milliards de F CFA d’investissement dont 74% consacrés au secteur privé, avec une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités. Les cinq diplomates ont, pour leur part, relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d'Ivoire, et pris l'engagement d'œuvrer à leur renforcement et à leur diversification. Notons qu’au terme de la cérémonie, le Président Alassane OUATTARA a eu un entretien avec l’Ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Vladimir Baykov. En fin de mission, le diplomate russe est venu faire ses adieux au Président de la République et a réitéré la détermination de son pays à continuer d’œuvrer pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Fédération de Russie



publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité