publicité

Politique

Cop 15 . Ouverture des travaux : Alassane Ouattara invite la communauté internationale, à plus de solidarité avec les régions en détresse

Publié le :

Les travaux proprement dits, de la 15e Conférence des parties de la Conventions des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, ont été officiellement ouverts le mercredi 11 mai 2022, par le Chef de l’Etat ivoirien. Pour Alassane Ouattara, la particularité de cette conférence internationale, doit être marquée par « de l’action, du partenariat et de la solidarité de la communauté internationale avec les régions en détresse, au cours des dernières années, grâce aux différents instruments de la convention ». Cela pourrait éviter des morts inutiles. En effet, selon les chiffres récents émanant des Nations-Unies, plus de 650. 000 personnes ont perdu la vie, ces quarante dernières années, du fait de la sécheresse. Pour le Président de la République de Côte d’Ivoire, la réussite de cette vision ne peut pas se faire par des actions isolées, mais doit bien au contraire passer par une synergie d’actions. D’où ses propos : « Je voudrais vous réitérer mes sincères remerciements pour votre participation à cet événement mondial au cours duquel, nous serons amenés à prendre des décisions cruciales pour l’avenir de notre planète. Nous devons à tout prix être ensemble , afin de préserver notre planète pour les générations futures ». Alassane Ouattara s’est dit heureux de l’adhésion des Etats parties au projet de « L’Initiative d’Abidjan », qui a été élaboré par le gouvernement ivoirien, en vue de lutter contre la désertification et la sècheresse,sur une période de 5 ans. Il est d’autant plus heureux que les Etats parties ont décidé de revoir à la hausse le financement de ce projet, en le portant de 1,5 milliard de dollars à 2,3 milliards.

Quant au Secrétaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Ibrahima Thiaw, il a salué « L’Initiative d’Abidjan ». Et a demandé aux participants d’intégrer des notions relatives à la protection des terres dans leurs Plans nationaux de développement (PND).


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité