« L’initiative d’Abidjan », la réponse du gouvernement ivoirien à la désertification et la sécheresse, repose sur quatre principaux points. Il s’agit de la lutte contre la déforestation et la restauration des forêts, visant à restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030 ; la mécanisation et la restauration des sols dans l’optique d’améliorer la productivité agricole ; la durabilité des chaines de valeurs actuelles avec une transformation locale plus significative, devant aboutir à la création davantage de richesses, et d’emplois. Surtout pour les jeunes et les femmes, et enfin l’identification des chaines de valeur du futur. C’est-à-dire celles qui respectent non seulement les sols, mais aussi le changement climatique. « L’initiative d’Abidjan » est un programme nécessitant un financement de 1,5 milliard de dollars, soit 900 milliards F CFA, issu de plusieurs entités. Au nombre desquelles la banque Africaine de développement (Bad), qui contribue à hauteur de 500 millions de dollars. A celle-ci s’ajoutent Team Europe, qui regroupe l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement, le Fonds international du développement agricole (FIDA), le Pnud, la Boad et l’Institut Ban-Ki Moon. Elles décaissent respectivement 502 millions d’euros, 130 millions de dollars, 30 millions de dollars, 370 milliards F CFA et 100 millions de dollars.
L’exécution de ce programme est prévue pour s’étendre sur 5 ans. « L’Initiative d’Abidjan, inspirée de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est donc une approche globale et novatrice, pour une nouvelle prospérité », a déclaré le Premier ministre Patrick le lundi 9 mai 2022, au cours du Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la COP 15.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





