publicité

Politique

Cop 15 : Nassénéba Touré préconise un développement de la résilience des femmes rurales, pour une agriculture durable

Publié le :

Développer la résilience des femmes rurales face aux différentes crises, notamment les chocs climatiques, les crises alimentaires, également pour la relance post COVID-19, afin de promouvoir une agriculture durable. C’est autour de cet objectif noble en soi, que s’articulait l’intervention de Nassénéba Touré, ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, lors du Caucus sur le Genre avec pour thème : « Vers une meilleure gestion des terres grâce à l’égalité des sexes ». Et cela, dans le cadre de la Cop 15 sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, qu’Abidjan abrite depuis le 9 mai.

Elle a tenu à mettre en exergue avant tout, la bravoure et le dynamisme des femmes ivoiriennes dans le secteur agricole. « Elles cultivent, sèment, entretiennent et commercialisent la plupart des produits et des ressources naturelles issues de la terre », a-t-elle noté. Cependant, la dépendance de l'Afrique de l'agriculture la rend extrêmement vulnérable au changement climatique, et plus particulièrement les femmes qui n’ont, en majorité, pas accès à la propriété foncière. En Côte d’Ivoire, précise Nassénéba Touré, seulement 12% de femmes sont bénéficiaires de certificats fonciers. Pourtant, elles assurent environ 80% de la production vivrière, garantissant ainsi la sécurité alimentaire. Et la sécheresse, ainsi que l’orpaillage clandestin, réduisent les terres cultivables. La ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, relève toutefois des avancées notables enregistrées par la Côte d’Ivoire, concernant l’accès des femmes à la terre. Des réformes ont été entreprises par le pays sur la question, longtemps régie par les lois coutumières malheureusement discriminatoires à l’égard de la femme.

Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), une étude sur les effets du changement climatique sur les femmes a été entreprise, à travers laquelle la stratégie nationale « Genre et changement climatique » a été développée. L’autre avancée importante c’est la signature de la convention de partenariat entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et celui de l’Environnement et du développement durable. L’objectif de cette collaboration est de développer des plans d’actions en faveur de la résilience des femmes de Côte d’ivoire, frappées de plein fouet par les effets de la crise climatique et la sècheresse. Dans ce cadre, Nassénéba Touré a vivement salué les actions de la première dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique OUATTARA, à travers le Fonds d’appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) qu’elle a mis en place en 2012. Et qui aura déjà permis à plusieurs centaines de femmes d’éviter la pauvreté et de se prendre en charge, à travers des activités de leur choix.

« Les femmes souhaitent voir se réaliser le rêve d'un monde débarrassé de toutes discriminations, pour un accès équitable aux richesses, grâce à la volonté de tous et de chacun. Elles ont la conviction que les conclusions de nos travaux de la Cop 15, permettront de réaliser ce rêve », a conclu Nasseneba Touré. Non sans avoir chaleureusement salué et remercié les illustres personnalités, qui ont bien accepté de participer à ce grand évènement. Notamment, Mme Dominique OUATTARA, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Mutinta HICHILEMA, Première Dame de la République de Namibie, Mme Amina MOHAMED, Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, le Directeur Exécutif de ONU Environnement et Secrétaire général adjoint de l'Onu.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité