La 15e Conférence des pays signataires de la Convention cadre des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, s’ouvre ce matin à Abidjan. Un évènement de dimension mondiale, qui vient nous rappeler la réalité de l’intérêt que la communauté internationale porte à la Côte d’Ivoire. Et partant la force du capital confiance, que cela induit. Nul doute que les autorités ivoiriennes ont une grande conscience de ces acquis, pour la préservation desquels, elles s’emploieront à réussir cet autre challenge qu’incarne le succès de cette Cop 15. D’abord en termes d’organisation de l’évènement, qui constituera à n’en point douter, le premier niveau d’évaluation de cette rencontre mobilisant plus de cinq milles participants en provenance de 197 pays. Ensuite, il y a la force de persuasion de la Côte d’Ivoire, qui devra être exercée sur les différentes grandes sources de financement, pour la mobilisation de 600 millions à 1milliard de dollars. Pour être consacrés à la restauration des terres dégradées, dans la noble optique de les rendre à nouveau arrables. Cette action baptisée « Initiative d’Abidjan » est d’autant plus capitale, qu’elle viendra en cas de succès donner, un coup de fouet salvateur au processus de lutte contre la désertification.
Un fait dont des millions d’africains attendent à ce jour, les retombées. En effet, les dernières statistiques de l’Organisation des Nations Unies, pour l’Alimentation et l’Agriculture ou FAO en abrégé, estiment à 193 millions, le nombre de personnes souffrant actuellement d’une détresse alimentaire, à travers le monde. Mais, dont une importante fraction vit en Afrique. 23 millions d’individus sont en situation d’insécurité alimentaire aigue à l’ouest du continent. Un état de fait, hautement imputable entre autres facteurs explicatifs, à l’appauvrissement des terres. Ayant beaucoup perdu de leurs éléments nutritifs naturels, que plus aucun couvert végétal ne peut entretenir, parce que n’existant plus. Ce sont des sols dépourvus de toute végétation, fortement dégradés, gagnés donc par la désertification qu’il faut réhabiliter, pour redonner vie à l’agriculture. Première pratique humaine, indispensable à la vie. C’est donc là, une nécessité qui justifie, la participation annoncée de plusieurs banques agricoles à cette Cop 15. Mais dont il va falloir savoir gérer et tirer profit de la présence, afin qu’elle ne soit pas de la simple figuration. Et cela, à travers une orientation vers des centres d’intérêt profitables à de saines pratiques agricoles plus rationnelles, en soi. Il est heureux de savoir qu’au titre de l’initiative d’Abidjan, la Banque africaine de développement (Bad) l’un des bailleurs de fonds de poids, attendus à cette Cop 15, s’est déjà signalée, avec l’annonce de 275 milliards de Fcfa à mettre dans l’escarcelle. Il est à souhaiter tout simplement que, plusieurs autres banques, toutes aussi annoncées à ladite Cop, s’en trouvent largement stimulées et mettent pour ce faire, la main au portefeuille.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Publié le :
13 mai 2022Par:
Forestier de Lahou