publicité

Societe

Bénin. Des lampadaires solaires contre l’insécurité

Publié le :

« Lumière du Bénin » : ainsi s'intitule le vaste projet d'éclairage public étendu à toutes les communes, décidé récemment par le gouvernement béninois.

Le projet « Lumière du Bénin » consiste « à éclairer, par des lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération, l’ensemble des 77 communes de notre pays sur plus de 1600 km de voiries », selon l’éclairage apporté par le compte-rendu du Conseil des ministres du 4 mai 2022.


Inscrite au titre des priorités par le Programme d'action du gouvernement (Pag) 2021-2026, cette initiative vise à pallier le faible taux ou l'absence de couverture d'éclairage public dans certaines communes du Bénin afin de maintenir tout le territoire éclairé, la nuit.


Sécurité et opportunités économiques


Dans le rang des populations, c’est l’euphorie. Certains saluent cette initiative qui améliorera leurs conditions de vie et ont hâte de voir sa mise en œuvre. « Là où il y a la lumière, il y a la vie. Ce projet donnera davantage vie à nos populations », se réjouit Roland, architecte de profession.


« Les rotations que m'impose mon métier m'oblige parfois à rentrer tard la nuit. Parfois, je suis obligé de passer la nuit au service et de rentrer au petit matin, à cause des cas de braquage », regrette Hilaire, vendeur en pharmacie, habitant un quartier reculé de la commune d’Abomey-Calavi, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Cotonou. Il salue le mérite du projet qu’il trouve opportun et en appelle à sa mise en œuvre rapide. « Ce projet permettra d'abord de nous rassurer, nous qui, pour des raisons professionnelles, rentrons à des heures avancées. Ce serait également un moyen de lutter contre l'insécurité qui bat son plein dans notre localité ici. »


En plus du volet sécurité, ce projet pourrait avoir un impact positif sur l'économie, selon certains. « Éclairer permanemment toutes les rues ici et indépendamment des coupures d'électricité est une très bonne chose ; puisqu’il n’y a pas de semaine ici sans vol ou braquage. En plus de faire régresser l’insécurité, ce serait également une source d’emplois qui permettra à nous les commerçants de rester un peu plus tard pour maximiser nos revenus. Il en est de même pour certains ouvriers de vulcanisation travaillant la nuit », se réjouit Arlette, vendeuse de marchandises diverses à Abomey Calavi.


Ce vaste projet d'éclairage qui marque le souci du gouvernement béninois d’assurer la sécurité des personnes et des biens, est vu par la population béninoise comme un pertinent levier de développement. Rappelons que le souci de la sécurisation des rues béninoises avait inspiré le Conseil des ministres en sa séance du 16 février 2022, à autoriser la collecte et le traitement de données par des systèmes de vidéo protection.


Joseph Tomondji




publicité

FIL INFO

21 novembre 2024

Burkina.Réduction du train de vie de l’Etat : Des véhicules électriques pour les membres du gouvernement

21 novembre 2024

Trump choisit un ex-représentant du Michigan comme ambassadeur au Canada

21 novembre 2024

Économie Numérique dans l'espace Uemoa : Un salon international des professionnels prévu à Abidjan

21 novembre 2024

Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta

21 novembre 2024

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité