publicité

Societe

Bénin. Des lampadaires solaires contre l’insécurité

Publié le :

« Lumière du Bénin » : ainsi s'intitule le vaste projet d'éclairage public étendu à toutes les communes, décidé récemment par le gouvernement béninois.

Le projet « Lumière du Bénin » consiste « à éclairer, par des lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération, l’ensemble des 77 communes de notre pays sur plus de 1600 km de voiries », selon l’éclairage apporté par le compte-rendu du Conseil des ministres du 4 mai 2022.


Inscrite au titre des priorités par le Programme d'action du gouvernement (Pag) 2021-2026, cette initiative vise à pallier le faible taux ou l'absence de couverture d'éclairage public dans certaines communes du Bénin afin de maintenir tout le territoire éclairé, la nuit.


Sécurité et opportunités économiques


Dans le rang des populations, c’est l’euphorie. Certains saluent cette initiative qui améliorera leurs conditions de vie et ont hâte de voir sa mise en œuvre. « Là où il y a la lumière, il y a la vie. Ce projet donnera davantage vie à nos populations », se réjouit Roland, architecte de profession.


« Les rotations que m'impose mon métier m'oblige parfois à rentrer tard la nuit. Parfois, je suis obligé de passer la nuit au service et de rentrer au petit matin, à cause des cas de braquage », regrette Hilaire, vendeur en pharmacie, habitant un quartier reculé de la commune d’Abomey-Calavi, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Cotonou. Il salue le mérite du projet qu’il trouve opportun et en appelle à sa mise en œuvre rapide. « Ce projet permettra d'abord de nous rassurer, nous qui, pour des raisons professionnelles, rentrons à des heures avancées. Ce serait également un moyen de lutter contre l'insécurité qui bat son plein dans notre localité ici. »


En plus du volet sécurité, ce projet pourrait avoir un impact positif sur l'économie, selon certains. « Éclairer permanemment toutes les rues ici et indépendamment des coupures d'électricité est une très bonne chose ; puisqu’il n’y a pas de semaine ici sans vol ou braquage. En plus de faire régresser l’insécurité, ce serait également une source d’emplois qui permettra à nous les commerçants de rester un peu plus tard pour maximiser nos revenus. Il en est de même pour certains ouvriers de vulcanisation travaillant la nuit », se réjouit Arlette, vendeuse de marchandises diverses à Abomey Calavi.


Ce vaste projet d'éclairage qui marque le souci du gouvernement béninois d’assurer la sécurité des personnes et des biens, est vu par la population béninoise comme un pertinent levier de développement. Rappelons que le souci de la sécurisation des rues béninoises avait inspiré le Conseil des ministres en sa séance du 16 février 2022, à autoriser la collecte et le traitement de données par des systèmes de vidéo protection.


Joseph Tomondji




publicité

FIL INFO

13 septembre 2024

Pékin appelle à des “négociations” pour mettre fin aux guerres en Ukraine et à Gaza

13 septembre 2024

Goma : 2 personnes déplacées abattues par un homme armé au site de Lushagala

13 septembre 2024

Les incendies font rage près de Los Angeles

13 septembre 2024

Une stratégie militaire commune pour l’Alliance des États du Sahel présentée par le Mali

13 septembre 2024

La tempête tropicale «Francine» progresse dans le sud des États-Unis



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité