publicité

Societe

Trafic de drogue :La Côte d’Ivoire serait-elle devenue une plaque tournante dans la sous-région ?

Publié le :

Pendant le mois d’avril 2022, les services de la police ivoirienne anti-drogue, ont effectué une bonne moisson. De gros poissons sont tombés dans leur filet. D’énormes quantités de drogues ont en effet été saisies. S’il est bienséant de féliciter les forces de sécurité ivoiriennes, il est à remarquer que, ces saisies révèlent malheureusement une triste réalité. Qui est que, d’importantes quantités de drogues circulent sur le territoire ivoirien.

Plusieurs opérations fructueuses

Ces dernières semaines les éléments de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues ont multiplié les opérations de saisie de drogue et de démantèlement de réseau de dealers sur le territoire ivoirien. Celle qui a le plus capté toutes les attentions, est l’opération qui a permis la saisie des 2,057 tonnes de cocaïnes à Abidjan et San Pedro, d’une valeur marchande de 41,1 milliards de francs Cfa. Tout a commencé le 15 avril par une investigation suivie de perquisition dans un appartement dans la commune de Koumassi Sopim permettant de découvrir 145 plaquettes de cocaïne estimées à 168 kg, ainsi que divers objets et matériels servant au conditionnement de la cocaïne. L’exploitation d’indices trouvés sur place a conduit les policiers à poursuivre leur enquête dans la ville portuaire de San Pedro où ils ont saisi 1650 autres plaquettes. Soit 1,889 tonne de cocaïne. Outre cette opération, bien d’autres ont été effectuées. A Bouaké, le 24 avril dernier, 9 blocs de cannabis ont été saisis par les agents de la Police des Stupéfiants et de Drogues(Dpsd) au quartier zone. Une autre opération menée par la cellule anti-drogue de la gendarmerie a permis de mettre la main sur 120 kg de cannabis le 29 avril dernier dans la commune d’Adjamé au quartier 220 logements. Des saisies qui viennent montrer à quel point, la drogue a inondé tout le territoire national.

Point de dispatching de la drogue

En se référant aux interpellations effectuées par les forces de sécurité, l’on constate aisément que le marché de la drogue est occupé à la fois par des nationaux et des non nationaux. Les ramifications s’étendent donc au-delà de ses frontières, faisant certainement de la Côte d’Ivoire, le point de départ des cargaisons des drogues venues des pays d’Amérique latine. Puisque des premiers éléments d’enquêtes, il ressort que les 2,057 tonnes de cocaïnes saisies par la police à Abidjan et San Pedro proviendraient d’Amérique latine pour être distribuées en Côte d’Ivoire en de petites quantités et exportées par la suite, vers l’Europe. De plus, les personnes interpellées au cour de l’enquête sont d’origine colombienne, espagnole et italienne, aidé dans leurs taches, par des Ivoiriens. Inutile de dire que des quantités non négligeables restent aussi en Côte d’Ivoire, pour approvisionner les marchés locaux. D’où l’étendue du réseau jusqu’à l’intérieur du pays. Comme à Bouaké où des dealers, notamment des ivoiriens ont été également interpellés par la police. Une situation qui exige toujours plus d’efforts, en vue d’éradiquer ce fléau qui a plutôt tendance à se métastaser en terre ivoirienne.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité