Après quinze mois pénibles passés à la tête de la Fédération ivoirienne de Football (Fif), sanctionnés par l’élection d’un nouveau président le 23 avril dernier, que peut-on retenir du rôle déterminant joué par Mme Dao Gabala, dans le retour à la normalité au sein de la maison dirigeante du football ivoirien ?
Née le 3 mars 1960, Mariam Dao Gabala est une militante de l’inclusion financière et du développement des compétences des femmes en Côte d’Ivoire et en Afrique. Diplômé en finance, elle débute sa carrière professionnelle comme directrice des finances d’une institution de formation des cadres africains. Ensuite, elle devient consultante pour plusieurs organismes internationaux dont le Bureau international du travail (Bit) et la Banque africaine de développement (Bad). Chef d’entreprise, Sénatrice, conférencière internationale, Mariam Dao Gabala dirige plusieurs organisations notamment le réseau Solidaridad et le mouvement Stand Up Africa 2050.
Opiniâtreté exemplaire
Mariam Dao Gabala a été nommé Présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (Conor-Fif), le 14 janvier 2021, par la Fédération internationale de Football (Fifa). Elle avait pour mission de réviser les textes de la Fif et d’organiser des élections, afin de ramener le calme au sein de la cette maison qui était secouée par une crise.
En dehors de la divergence entre les clubs et la Fifa sur le nombre de parrainage, qui a entrainé quelques chamboulements dans le chronogramme initial du processus dont le report de l’Assemblée générale ordinaire, Dao Gabala a accomplie avec brio toutes les tâches qui lui ont été assignées. Mieux, elle a su résister aux propos malveillants et autres articles diffamatoires de ses détracteurs, qui l’accusaient de pencher pour le candidat Didier Drogba et de vouloir s’éterniser à la Fif.
Des acquis notables
A cette question, la plupart des personnes que nous avons interrogées disent être satisfaites de sa mission. « Je suis très satisfaits de la mission de Mme Dao Gabala à la tête du Conor-Fif. Grâce à elle, les choses sont rentrées dans l’ordre », nous dit N’Guessan Mathias. Pour Coulibaly Ibrahime, la mission de Mme Dao Gabala a été salutaire en ce sens qu’elle a permis un dénouement de la crise. « Dao Gabala et son équipe ont réussi leur mission. Car, la Fif sous sa conduite a pu se doter de nouveaux textes et se donner un nouveau président », soutient Dié Geoffroi. Digbeu Pascaline dit pour sa part merci à Mme Gabala, pour l’excellent travail abattu à la Fédération ivoirienne de Football ».
Outre ces succès, elle a également réussi à maintenir les différents championnats nationaux. A convaincre les sponsors de rester, à offrir plus de places pour les candidatures à la présidence de la Fif, et enfin à doter la Fédération d’une commission de contrôle de la gestion de ses finances.
Boubacar Barry
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Hadiza Bazoum s’inspire de l’expérience de Dominique Ouattara
-
Côte d‘Ivoire . Un dealer pris avec 3,145 kgs de drogue à Oumé
-
Un juge de la Cour suprême américaine ravive des craintes pour le mariage gai
-
Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Bassam : Le poste à péage est en service
-
Est de la RDC : Félix Tshisekedi privilégie la voie diplomatique
-
Côte d’Ivoire. Sauver la forêt classée de l’Anguédédou, pour protéger la nappe phréatique d’Abidjan
-
Péage de Grand-Bassam : Confusion, équivoque et précision
-
Côte d’Ivoire. Élève Sidibé Alpha exclu du Bac : “Toutes les dispositions sont prises pour résoudre le problème”
-
Côte d’Ivoire.10eme anniversaire du Cocofci: Reconnaissance et félicitations de Nasseneba Touré à Euphrasie Yao
-
Les Béninois doivent faire la fête sans bruits
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le travail des enfants : Des véhicules d’intervention pour les Centres d’accueil
-
Éducation. Le Bénin expérimente des « classes culturelles »
-
Acquittement en appel de Vital Kamerhe : Le patron de L’unc pourra-t-il rebondir politiquement ?
-
Côte d’Ivoire. Route à péage Abidjan-Grand-Bassam : Les populations redoutent une hausse des tarifs du transport
-
Côte d’Ivoire. Tambédou Wanted : la Police recherche un trafiquant international de drogue en cavale
-
Côte d’Ivoire. Près de 3 000 élèves exclus de deux lycées à Issia
-
Adhésion annoncée du Togo et du Gabon au Commonwealth : La francophonie en perte de vitesse ?
-
Procès. Le gendarme transforme l’interpellation en braquage
-
“ Bipé” Lida Kouassi : Une Keke au Palais Bourbon
-
RDC : début ce jeudi de la cérémonie funéraire traditionnelle de Lumumba à Onalua
-
Manif interdite du Fndc en Guinee : Faut-Il craindre le pire ?
-
Côte d’Ivoire. Un nouvel Intendant général au Palais présidentiel
-
Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Grand-Bassam : le péage coûtera entre 1 000 F et 3 500 F
-
Côte d’Ivoire. Intempéries. 25 000 personnes en danger de mort à Abidjan
-
Le phénomène Rachel Kéké. Dans quel pays africain…?
-
Macron vous avez un problème ?Ado a la solution
-
Côte d’Ivoire. Des pluies torrentielles font des victimes à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. CEPE 2022. Le taux national de réussite (64,76%) en hausse
-
Côte d’Ivoire. Bac : Un homme lance un SOS pour que son fils, exclu de l’examen, soit réintégré
-
Massacre de civils au Mali : Qui pour sauver le Mali ?
-