publicité

Politique

L'histoire de la grande mosquée de la Rivera.

Publié le :

1992 Mosquée de la Rivera Golf. A l’extrême gauche, Docteur Berrah Ghoulem. Le Premier ministre Alassane Ouattara, au milieu des ministres Bamba Vamoussa et Lamine Diabaté.

Le docteur Berrah Ghoulem, conseiller du Président Houphouët-Boigny, est à l’origine de la construction de la grande mosquée de la Rivera.

Berrah priait tous les vendredis dans l'ancienne mosquée située au même endroit que la nouvelle. À l'époque, c’était un hangar avec un toit en tôle. Un vendredi à la fin de la prière, il se rendit au podium pour annoncer que le Président allait construire une nouvelle mosquée à cet emplacement. Le seul problème était que le président n’était pas informé ! Après la prière, il se rend la résidence du chef de l’État pour déjeuner. Son proche collaborateur, Abdoulaye Diallo, qui avait assisté à la prière ; arriva plus tôt et remercia le Président pour son engagement généreux. Houphouët fut surpris mais ne manifesta rien jusqu’à l’arrivée du docteur Berrah.


Au cours du repas, le Président le regarde en souriant et dit « j’ai appris que le Dr Berrah m’a engagé dans la construction d’une mosquée ». Ils éclatèrent de rire ! C’est ainsi que le projet fut réalisé. La mosquée fut offerte quelques années plus tard à la communauté musulmane pour les fêtes du Ramadan 1987.


Berrah Ghoulem était le conseiller, l'émissaire et, selon certains, le " fils spirituel " d'Houphouët. Leur première rencontre remonte à 1962. Alors qu’il était l’un des plus jeunes professeurs de la faculté de médecine de Yale, dans le Connecticut, il rencontre pour la première fois le Président Houphouët-Boigny, en visite officielle aux États Unis. Il va travailler à ses côtés de 1965 jusqu’en 1993. Le docteur Berrah Ghoulem est décédé à Miami en Floride, le 4 mars 2011, à l’Age de 73 ans .


 Extrait du livre du Docteur Berrah « un rêve pour la paix » mémoires.





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité