1.. La star du football ivoirien, Maurice Déhi, meurt le 26 avril 1971, à l’âge de 27 ans, dans un accident atroce sur l’axe Abidjan-Dabou. Sa Volkswagen a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le bas-côté de la chaussée. Maurice Déhi qui était aussi Maître d’éducation physique se rendait à Dabou pour surveiller les épreuves du brevet, en compagnie d’un collègue qui est sorti miraculeusement indemne de l’accident. Maurice Déhi, l'homme du match de la finale de la Coupe d'Afrique des clubs champions en 1966, remportée par son club le Stade d'Abidjan, constituait l’une des pièces maitresses de l’équipe de Côte d'Ivoire de football avec Laurent Pokou et Ernest Kallet Bialy.
2. Dans l’après-midi du lundi 1er juillet 1985, le colonel Roger Frédéric Zinsou, décède a l’âge de 49 ans, dans un accident de la circulation. La voiture qu’il pilotait lui-même est entrée en collision sur la corniche, avec un bus de la SOTRA. Retiré du véhicule endommagé, il a été admis au CHU de Cocody, où malheureusement survint l’irréparable. Roger Zinsou était le sous-chef d’état-major des FANCI depuis le 1er novembre 1979.
3. Le 22 juillet 1986, vers 6h du matin, le journaliste Noël Ebony décide d’aller prendre de l’air au volant de son véhicule. Il va trouver la mort dans un virage du côté des rochers des « mamelles » sur la corniche Dakaroise. Décédé à 33 ans, au Sénégal où il vivait en exil depuis ses démêlés avec le pouvoir du Président Houphouët-Boigny, Essy Kouamé Noël Ebony était écrivain et rédacteur en chef du mensuel Africa International. En Côte d’Ivoire, Il s’est fait connaitre dans les années 70, grâce à une chronique rédigée en français populaire abidjanais dans le magazine Ivoire Dimanche. En 1999, le nom de Noël Ebony est associé à l'excellence journalistique, et le prix éponyme, créé à l'initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire, demeure à ce jour la principale distinction nationale en la matière.
4. Le samedi 24 janvier 1970, à 8h30, Pol Amewe, le plus grand animateur radio ivoirien de tous les temps, perdait la vie au volant de sa voiture, au PK 18, route Abidjan Grand Bassam. Edo Kouame de son vrai nom, était à 38 ans, la voix la plus célèbre de Côte d'Ivoire. Ces émissions « la coupe nationale du progrès », « propos d’un soir », « disques à classer » et surtout « l’Atlantique au Pacifique » étaient les plus écoutés. . Un an après sa disparition, le mardi 26 Janvier 1971, le studio de la radio est baptisé « studio Pol Améwé ».
5. Le jeudi 29 janvier 1981, Jean-Baptiste Mockey est victime d’un accident de la circulation, alors qu’il se rendait au conseil des ministres. À moins de 2 km de sa résidence de Grand Bassam qu’il venait de quitter en direction d’Abidjan, la Mercedes du ministre d'État, ministre de la Santé publique est entrée en collision vers 8h30 avec une camionnette bâchée Toyota, qui en provenance d’Abidjan devait ravitailler en poisson congelé le lycée de Grand Bassam. Le choc comme le témoigne l’épave du véhicule du ministre a été d’une violence inouïe. Le chauffeur de Mockey et le pilote de la camionnette sont mort sur le coup. Quant à Mockey, on l’a retrouvé coincé entre les sièges avant et arrière, le souffle presque coupé. Il est décédé peu après son arrivée au CHU de Treichville.
Fabien Habib Bosson
-
COMMENTAIRES
Publié le :
6 décembre 2022Par:
Jean-Noël AyemiMerci pour ce devoir de mémoire fort utile. Merci de faire revivre ces figures qui ont apporté quelque chose de positif à la Côte d'Ivoire.Publié le :
27 avril 2022Par:
Tom ParkerDéjà vers la fin des années '60 sur la route de retour de Bondoukou, le car qui transportait l'équipe de l'Africa Sports d'Abidjan fit un accident et l'avant centre des Aiglons, Georges Depognon y trouva la mort.PLUS D'ARTICLES
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Koko Ateba : Décès de la chanteuse camerounaise à Paris
-
Coopération. Les États-Unis ouvrent le bureau régional d'une agence de financement à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Un chauffeur de camion devant le Procureur pour vitesse excessive et non respect des feux tricolores
-
Le commerce entre Abidjan et les pays de l’AES restera fluide, malgré leur retrait de la CEDEAO
-
Trump nomme à la tête de Voice of America une fidèle niant le résultat de l’élection de 2020
-
L’Enquête du jeudi- Côte d’Ivoire. Parcours de jeunes entrepreneurs innovants
-
Révision constitutionnelle en RDC : Félix Tshisekedi persiste et signe
-
Gestion efficiente de la dette des États africains : Adama Coulibaly propose des solutions innovantes à Casablanca
-
Côte d'Ivoire. Élections 2025 : les candidats invités à présenter des projets de société
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale pour un receleur qui préfinançait les cambrioleurs
-
54 ans au pouvoir, 11 jours pour le perdre
-
Accidentés de la voie publique : au moins 850 victimes prises en charge
-
Côte d’Ivoire. Mise en garde des populations contre trois programmes immobiliers illégaux
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe MTN va investir 186 milliards de FCFA pour développer le digital
-
Au Tribunal. Joe livre du « placali au cannabis » à un prisonnier
-
Alternance au Ghana : Les grands chantiers de John Dramani Mahama
-
Publié le :
9 juin 2024Par:
Zanglé Bi Kouamé