publicité

Sport

Ça s’est passé un 24 avril…Sea Robinson vs Elisha O’bed: Un combat de légende

Publié le :

Jamais durant la présidence d'Houphouët, un gala pugilistique n'aura été aussi médiatisé et grandiose. Le match de boxe entre Sea Robinson et Elisha O’Bed aura tenu pendant plus d’un mois toute la nation ivoirienne en Haleine. Le 24 avril 1976, Sea « nationale » comme on l’appelait, le sportif préféré du Président, champion d’Afrique des Super-welter depuis 1974, rencontre au parc des sports de Treichville, le champion du monde, le Bahamien Elisha. La « tornade de Nassau » comme on le surnomme, à 24 ans, son palmarès est impressionnant. Il totalise 65 matches, aucune défaite et 1 nul.

Pour préparer ce combat, Sea encadré de ses deux entraineurs, s’entraine depuis le 18 mars à la marine nationale à Locodjro . Quant à O 'bed, il est arrivé dix jours avant l’évènement. Il loge à l’hôtel Ivoire, à la chambre 629 et s’entraine avec son coach et son sparring partner au camp Gallieni. Pour organiser ce combat reconnu par la World Boxing Council (WBC), la Fédération Ivoirienne de Boxe, dirigée par le président Bourgoin a investi 62 millions de francs CFA. Le cachet de O'bed était de 15 millions 600. Quant à Sea, il recevra un don du Président de la République. Pour les prix des places, Il y avait six tarifs: 25,000 f. 15,000 f. 5,000 f. 3,000 f. 2000 f et 1000 f. La recette escomptée était de plus de 120 millions de F CFA.


Le jour J, la Sotra a fait un tarif spécial pour les spectateurs. Plus de 600 policiers et militaires sont mobilisés pour sécuriser le parc des sports. La soirée animée par Amédée Pierre, Manu Dibango et l’ivoiro star a commencé avec deux matches d’ouverture. À minuit, Sea et O'bed montent sur le ring. C’est la 3e fois de sa carrière que Sea va livrer un combat en 15 reprises. Dès les premiers rounds, O'bed engage les hostilités. Le champion du monde a l’avantage jusqu’au 4e round, ou pour la première fois Sea le met en difficulté. Mais à la 8e reprise, la victoire aux points de O'bed ne peut plus être mis en doute. Après plusieurs directs et un crochet du gauche d’Obed, Sea tombe et se relève rapidement. Au 10e round, Sea touche deux fois avec sa droite son adversaire, à la tempe et au foie. O'bed titube, Sea l’a à sa portée mais on ne sait pas pourquoi il renonce à l’achever. A ce moment précis, Sea vient de mettre en péril son unique chance de remporter par un KO ce championnat du monde. C’est le seul round qu’il va remporter durant ce combat. Après le coup de sifflet final de l’arbitre, O’ Bed est déclaré vainqueur du match.


Jamais dans l’histoire du sport ivoirien, un athlète natif de ce pays n’était passé aussi près d’une consécration mondiale. Le grand absent de cette soirée historique, le Président Félix Houphouët Boigny, en déplacement à Genève, va honorer Sea Robinson. Pour ce premier titre de vice-champion du monde ivoirien, l’ État lui offre un appartement 4 pièces, un poste de maitre d’éducation physique et sportive, et une prime spéciale de 300,000 francs CFA par mois, qu’il perçoit jusqu’à ce jour.

Fabien Habib Bosson



publicité

FIL INFO

7 février 2025

Nantes : « Nos plus plates excuses »… Une femme qui allaitait son bébé exclue de la boutique SNCF

7 février 2025

L’Onu redoute une extension du conflit en République démocratique du Congo

7 février 2025

Sanctions de Trump contre la CPI qui proteste, Israël s’en félicite

7 février 2025

Les effectifs de l’USAID quasiment réduits à néant, selon le «New York Times»

7 février 2025

Atteinte à la sûreté de l'Etat: Le procureur de la République requiert 20 ans de prison contre Damana Pickass



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité