Jamais durant la présidence d'Houphouët, un gala pugilistique n'aura été aussi médiatisé et grandiose. Le match de boxe entre Sea Robinson et Elisha O’Bed aura tenu pendant plus d’un mois toute la nation ivoirienne en Haleine. Le 24 avril 1976, Sea « nationale » comme on l’appelait, le sportif préféré du Président, champion d’Afrique des Super-welter depuis 1974, rencontre au parc des sports de Treichville, le champion du monde, le Bahamien Elisha. La « tornade de Nassau » comme on le surnomme, à 24 ans, son palmarès est impressionnant. Il totalise 65 matches, aucune défaite et 1 nul.
Pour préparer ce combat, Sea encadré de ses deux entraineurs, s’entraine depuis le 18 mars à la marine nationale à Locodjro . Quant à O 'bed, il est arrivé dix jours avant l’évènement. Il loge à l’hôtel Ivoire, à la chambre 629 et s’entraine avec son coach et son sparring partner au camp Gallieni. Pour organiser ce combat reconnu par la World Boxing Council (WBC), la Fédération Ivoirienne de Boxe, dirigée par le président Bourgoin a investi 62 millions de francs CFA. Le cachet de O'bed était de 15 millions 600. Quant à Sea, il recevra un don du Président de la République. Pour les prix des places, Il y avait six tarifs: 25,000 f. 15,000 f. 5,000 f. 3,000 f. 2000 f et 1000 f. La recette escomptée était de plus de 120 millions de F CFA.
Le jour J, la Sotra a fait un tarif spécial pour les spectateurs. Plus de 600 policiers et militaires sont mobilisés pour sécuriser le parc des sports. La soirée animée par Amédée Pierre, Manu Dibango et l’ivoiro star a commencé avec deux matches d’ouverture. À minuit, Sea et O'bed montent sur le ring. C’est la 3e fois de sa carrière que Sea va livrer un combat en 15 reprises. Dès les premiers rounds, O'bed engage les hostilités. Le champion du monde a l’avantage jusqu’au 4e round, ou pour la première fois Sea le met en difficulté. Mais à la 8e reprise, la victoire aux points de O'bed ne peut plus être mis en doute. Après plusieurs directs et un crochet du gauche d’Obed, Sea tombe et se relève rapidement. Au 10e round, Sea touche deux fois avec sa droite son adversaire, à la tempe et au foie. O'bed titube, Sea l’a à sa portée mais on ne sait pas pourquoi il renonce à l’achever. A ce moment précis, Sea vient de mettre en péril son unique chance de remporter par un KO ce championnat du monde. C’est le seul round qu’il va remporter durant ce combat. Après le coup de sifflet final de l’arbitre, O’ Bed est déclaré vainqueur du match.
Jamais dans l’histoire du sport ivoirien, un athlète natif de ce pays n’était passé aussi près d’une consécration mondiale. Le grand absent de cette soirée historique, le Président Félix Houphouët Boigny, en déplacement à Genève, va honorer Sea Robinson. Pour ce premier titre de vice-champion du monde ivoirien, l’ État lui offre un appartement 4 pièces, un poste de maitre d’éducation physique et sportive, et une prime spéciale de 300,000 francs CFA par mois, qu’il perçoit jusqu’à ce jour.
Fabien Habib Bosson
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-