publicité

Sport

Ça s’est passé un 24 avril…Sea Robinson vs Elisha O’bed: Un combat de légende

Publié le :

Jamais durant la présidence d'Houphouët, un gala pugilistique n'aura été aussi médiatisé et grandiose. Le match de boxe entre Sea Robinson et Elisha O’Bed aura tenu pendant plus d’un mois toute la nation ivoirienne en Haleine. Le 24 avril 1976, Sea « nationale » comme on l’appelait, le sportif préféré du Président, champion d’Afrique des Super-welter depuis 1974, rencontre au parc des sports de Treichville, le champion du monde, le Bahamien Elisha. La « tornade de Nassau » comme on le surnomme, à 24 ans, son palmarès est impressionnant. Il totalise 65 matches, aucune défaite et 1 nul.

Pour préparer ce combat, Sea encadré de ses deux entraineurs, s’entraine depuis le 18 mars à la marine nationale à Locodjro . Quant à O 'bed, il est arrivé dix jours avant l’évènement. Il loge à l’hôtel Ivoire, à la chambre 629 et s’entraine avec son coach et son sparring partner au camp Gallieni. Pour organiser ce combat reconnu par la World Boxing Council (WBC), la Fédération Ivoirienne de Boxe, dirigée par le président Bourgoin a investi 62 millions de francs CFA. Le cachet de O'bed était de 15 millions 600. Quant à Sea, il recevra un don du Président de la République. Pour les prix des places, Il y avait six tarifs: 25,000 f. 15,000 f. 5,000 f. 3,000 f. 2000 f et 1000 f. La recette escomptée était de plus de 120 millions de F CFA.


Le jour J, la Sotra a fait un tarif spécial pour les spectateurs. Plus de 600 policiers et militaires sont mobilisés pour sécuriser le parc des sports. La soirée animée par Amédée Pierre, Manu Dibango et l’ivoiro star a commencé avec deux matches d’ouverture. À minuit, Sea et O'bed montent sur le ring. C’est la 3e fois de sa carrière que Sea va livrer un combat en 15 reprises. Dès les premiers rounds, O'bed engage les hostilités. Le champion du monde a l’avantage jusqu’au 4e round, ou pour la première fois Sea le met en difficulté. Mais à la 8e reprise, la victoire aux points de O'bed ne peut plus être mis en doute. Après plusieurs directs et un crochet du gauche d’Obed, Sea tombe et se relève rapidement. Au 10e round, Sea touche deux fois avec sa droite son adversaire, à la tempe et au foie. O'bed titube, Sea l’a à sa portée mais on ne sait pas pourquoi il renonce à l’achever. A ce moment précis, Sea vient de mettre en péril son unique chance de remporter par un KO ce championnat du monde. C’est le seul round qu’il va remporter durant ce combat. Après le coup de sifflet final de l’arbitre, O’ Bed est déclaré vainqueur du match.


Jamais dans l’histoire du sport ivoirien, un athlète natif de ce pays n’était passé aussi près d’une consécration mondiale. Le grand absent de cette soirée historique, le Président Félix Houphouët Boigny, en déplacement à Genève, va honorer Sea Robinson. Pour ce premier titre de vice-champion du monde ivoirien, l’ État lui offre un appartement 4 pièces, un poste de maitre d’éducation physique et sportive, et une prime spéciale de 300,000 francs CFA par mois, qu’il perçoit jusqu’à ce jour.

Fabien Habib Bosson



publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité