Le “Yako “ et le soutien de Serge Bilé à Didier Drogba
Mon cher Didier Drogba, tu dois être surement triste et incrédule d’avoir échoué à devenir président de la Fédération ivoirienne de football, alors que tu voulais te mettre au service de ton pays. Les votants t’ont préféré Yacine Idriss Diallo. Bravo au vainqueur et félicitations à toi, car tu n’as pas démérité.
Tu partais avec un gros avantage, celui d’avoir fait une immense carrière internationale encensée par le monde entier. Mais tu partais aussi avec un inconvénient bien plus grand encore, c’est d’être issu d’une diaspora africaine qui a réussi et dont ce continent ne veut pas ou à petites doses, sauf quand elle expédie des Western Union.
Si tu te souviens, la première fois que j’ai parlé spontanément de toi sur les réseaux sociaux en avril 2020, c’était pour dire ceci : « Je me demande ce que Drogba est allé faire dans cette galère ››. Certains n’avaient pas compris et m’avaient pris à partie, alors que je ne faisais que confesser mon ressenti lié à ma propre expérience et à mon observation minutieuse depuis des décennies des réalités ivoiriennes.
En 2002, j’avais été pressenti pour prendre la direction de la télévision ivoirienne (RTI) mais subodorant ce qui m’attendait j’avais refusé par deux fois avant finalement de céder à d’amicales pressions et d’accepter d’aller voir sur place ce à quoi cela pourrait m’engager. Une fois à Abidjan, j’avais remis un projet et bâti une sorte de shadow cabinet. Puis j’avais attendu. Rien n’était venu, même pas une confirmation officielle. Au final, les membres de mon équipe éventèrent mon projet. Ils se déversèrent sur moi dans les journaux pour me salir et s’assurer que je ne viendrais pas bousculer leurs habitudes.
Oui Didier, ce pays se méfie de ses propres enfants, dès lors qu’ils se sont fait un nom ailleurs et qu’ils échappent au système. Ce qui est surprenant c’est que ces pratiques se perpétuent dans une Côte d’Ivoire dirigée par un homme qui a lui-même souffert par le passé du même rejet parce qu’il arrivait également de l’étranger, et dont plusieurs d’entre nous, sans être ses partisans, avaient défendu la candidature, pour le principe, contre vents et marées, comme on l’a fait pour toi quand ça coinçait.
Mais si ça peut te rassurer, Didier, on se remet vite d’un tel choc et on devient philosophe en s’enorgueillissant d’être indépendant et de pouvoir distribuer les bons et les mauvais points en toute liberté. Merci en tout cas de nous avoir fait rêver et d’avoir suscité un formidable espoir sur place et dans la diaspora, où beaucoup s’interrogent régulièrement sur l’opportunité de retourner s’installer et s’investir à Abidjan.
Moi je ne me pose plus la question. A presque 62 ans, je prends bientôt ma retraite. Je rentre vivre au pays et jouer au ballon avec mes amis d’enfance à Cocody. Alors permets-moi, si je te croise sur un terrain ou dans un maquis, permets-moi de te serrer la main pour la première fois et de te dire toute mon admiration.
En attendant, bravo encore à Yacine Idriss Diallo et souhaitons le meilleur pour le football ivoirien.
Serge Bilé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 avril 2022Par:
BonéboYako à Drogba. Son cas retentit parce qu'il est une célébrité, une gloire du foot, sport roi dans la plupart de pays. La question de l'intégration ou plutôt de la réintégration de la diaspora dans son pays d'origine est toujours très délicate à régler. D'où le mérite de tous ceux qui l'ont réussi ici et là. Revenant sur le cas de Drogba, avouons qu'il s'est nourri d'une illusion. Les monde entier applaudit Drogba le joueur, mais l'extrapolation à Drogba Entraîneur ou Dirigeant n'est pas immédiate, automatique. Il fut un moment où Koulibaly M. était le chouchou des Fpi-stes. Grisé par cette popularité, il a été créé Lider et s'y est retrouvé singleton ! Le développement de Serges Bilé vaut ce qu'il vaut mais son cas est très différent de celui de Drogba. Lui, il a été pressenti pour un poste nominatif ; Drogba aspirait à un poste électif. Drogba aurait pu exiger un consensus autour de sa personne. Faute de quoi, il ne se porterait pas candidat. Ses supporters n'ont en aucun cas, été inquiétés. Seule la vérité des urnes a départagé. Dogba y a cru. Les ivoiriens n'ont pas fait opposition à un ivoirien de la diaspora, ne l'ont pas combattu mais n'ont pas voté pour un candidat ordinaire, fusse-t-il Drogba ou Pélé. Que Drogba fasse un bilan critique objede sa campagne électorale.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-






Publié le :
30 avril 2022Par:
Forestier de Lahou