Depuis la signature de la Charte de bonne conduite le samedi 16 avril 2022, dans le cadre des élections à la Fédération ivoirienne de Football ( Fif ), le comité de veille et de suivi pour la sortie de crise dans le football ivoirien, constate que l'engagement des candidats à la présidence de la Fif à mener une campagne électorale civilisée et responsable, est respecté dans l'ensemble.
Le comité de veille et de suivi se félicite de ce constat, et saisit l'occasion pour adresser ses remerciements à l'ensemble des candidats à la course de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, en l'occurrence Diabaté Sory, Diallo Idriss et Drogba Didier, ainsi qu'à leurs staffs respectifs.
Il précise, en outre, que conformément à sa volonté d'agir en faveur des élections apaisées, deux personnalités crédibles avaient été choisies pour s'assurer du respect de cette charte par les candidats, par les acteurs du football et par le public sportif d'une part, et d'autres part pour observer le déroulement du scrutin à Yamoussoukro.
Cependant, après un travail de veille et de monitoring effectué durant toute la semaine à Abidjan, les deux personnalités ne pourront pas être présentes à Yamoussoukro pour la suite de la mission, la commission électorale de la Fif n'ayant pas prévu d'observation de cette nature.
Remerciant la commission électorale de la Fif pour la diligence dans le traitement de la demande d'accréditation, le comité de veille et suivi rassure toutes les parties prenantes de sa volonté et de son engagement à poursuivre le suivi du respect de la charte de bonne conduite, ainsi que sa mission d'ensemble, pour gagner le pari de mettre durablement balle à terre .
Il saisit l'occasion pour inviter, au delà des candidats et de leurs staffs, les acteurs du football ivoirien, et le public à maintenir l'atmosphère de fair play, de paix, de solidarité et de fraternité qui a cours en ce moment autour du processus électoral, malgré le poids des enjeux et des ambitions qui s'affrontent.
Le comité réitère particulièrement un appel pour une journée du 23 avril 2022 de paix, et pour un scrutin apaisé et sans tensions à cette occasion.
Ensemble agissons pour ramener la quiétude et la stabilité durable dans le Football en Côte d'Ivoire.
Le Comité de veille et de suivi 22 avril 2022- Yamoussoukro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Hadiza Bazoum s’inspire de l’expérience de Dominique Ouattara
-
Côte d‘Ivoire . Un dealer pris avec 3,145 kgs de drogue à Oumé
-
Un juge de la Cour suprême américaine ravive des craintes pour le mariage gai
-
Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Bassam : Le poste à péage est en service
-
Est de la RDC : Félix Tshisekedi privilégie la voie diplomatique
-
Côte d’Ivoire. Sauver la forêt classée de l’Anguédédou, pour protéger la nappe phréatique d’Abidjan
-
Péage de Grand-Bassam : Confusion, équivoque et précision
-
Côte d’Ivoire. Élève Sidibé Alpha exclu du Bac : “Toutes les dispositions sont prises pour résoudre le problème”
-
Côte d’Ivoire.10eme anniversaire du Cocofci: Reconnaissance et félicitations de Nasseneba Touré à Euphrasie Yao
-
Les Béninois doivent faire la fête sans bruits
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le travail des enfants : Des véhicules d’intervention pour les Centres d’accueil
-
Éducation. Le Bénin expérimente des « classes culturelles »
-
Acquittement en appel de Vital Kamerhe : Le patron de L’unc pourra-t-il rebondir politiquement ?
-
Côte d’Ivoire. Route à péage Abidjan-Grand-Bassam : Les populations redoutent une hausse des tarifs du transport
-
Côte d’Ivoire. Tambédou Wanted : la Police recherche un trafiquant international de drogue en cavale
-
Côte d’Ivoire. Près de 3 000 élèves exclus de deux lycées à Issia
-
Adhésion annoncée du Togo et du Gabon au Commonwealth : La francophonie en perte de vitesse ?
-
Procès. Le gendarme transforme l’interpellation en braquage
-
“ Bipé” Lida Kouassi : Une Keke au Palais Bourbon
-
RDC : début ce jeudi de la cérémonie funéraire traditionnelle de Lumumba à Onalua
-
Manif interdite du Fndc en Guinee : Faut-Il craindre le pire ?
-
Côte d’Ivoire. Un nouvel Intendant général au Palais présidentiel
-
Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Grand-Bassam : le péage coûtera entre 1 000 F et 3 500 F
-
Côte d’Ivoire. Intempéries. 25 000 personnes en danger de mort à Abidjan
-
Le phénomène Rachel Kéké. Dans quel pays africain…?
-
Macron vous avez un problème ?Ado a la solution
-
Côte d’Ivoire. Des pluies torrentielles font des victimes à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. CEPE 2022. Le taux national de réussite (64,76%) en hausse
-
Côte d’Ivoire. Bac : Un homme lance un SOS pour que son fils, exclu de l’examen, soit réintégré
-
Massacre de civils au Mali : Qui pour sauver le Mali ?
-