publicité

Politique

Gabon : mal en point, BLA nécessiterait une évacuation hors du pays

Publié le :

Selon ses avocats, l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga (BLA), serait malade depuis plusieurs mois et son état nécessiterait une évacuation pour une meilleure prise en charge médicale que l’administration pénitentiaire lui refuserait, préconisant un traitement contre le paludisme.


L’état de santé de Brice Laccruche Alihanga est de plus en plus préoccupant, selon ses avocats. L’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo à qui ils ont pu rendre visite hier à la prison centrale de Libreville où il est détenu depuis fin 2019 initialement dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion», leur serait apparu «fébrile», «amaigri et affaibli par la maladie qui le terrasse depuis quelques moments, avec des évocations des hémorragies périodiques».

Au cabinet Kalmie, on craint pour sa vie. D’autant plus que l’ancien collaborateur du chef de l’État n’aurait jusque-là bénéficié d’aucun examen censé statuer sur sa véritable situation sanitaire. Les nombreuses alertes de ses conseils et les inquiétudes exprimées par ses parents n’ont pas non plus convaincu l’administration pénitentiaire de le confier à un médecin pour qu’il bénéficie d’un traitement adapté. «L’infirmerie de la prison lui inflige un traitement contre le paludisme», s’insurge Me Anges Kevin Nzigou, qui préconise plutôt une «prise en charge médicale urgente dans une véritable structure sanitaire, notamment à l’étranger».

Informées de cette requête, les autorités gabonaises se seraient toujours refusées à l’idée de voir Brice Laccruche Alihanga sortir du pays, y compris pour des raisons d’urgence médicale. Craignent-elles sans nul doute que celui qui réclame plus que jamais sa double nationalité française et gabonaise se soustraie à la justice ? Les avocats du prévenu quant à eux mettent en gardent les pouvoirs publics contre «les conséquences incalculables» que leur refus implique, y compris pour le frère de BLA, Gregory Laccruche Alihanga, qui présenterait des affections, notamment au niveau oculaire.

À en croire Me Anges Kevin Nzigou, depuis son incarcération à la prison centrale de Libreville, l’ancien Tout-Puissant dircab est gardé en isolation dans «une cellule de moins de 9m², fermée en permanence, sans eau courante, et avec un trou en guise de toilette». BLA a été condamné en octobre 2021 à 5 ans de prison fermes et à une amende de 5 millions de francs CFA pour avoir menti sur l’identité de son géniteur. Il attend toujours de comparaître devant la Cour criminelle spéciale pour des faits de détournement d’argent public présumé. 

Griffin Ondo Nzuey





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité