publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Nouveau vice-président : Pourquoi Alassane a choisi Tiémoko Meyliet

Publié le :

Le Président de la République a comblé le poste de Vice-président de la nation, resté vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan le 13 juillet 2020. Alassane Ouattara a annoncé la nomination de Tiémoko Meyliet Koné à ce poste, le mardi 19 avril 2022 au cours de son message sur l’état de la nation devant le Congrès, que compose l’ensemble des députés et sénateurs, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la paix de Yamoussoukro. Le Chef de l’Etat dit avoir porté son choix sur le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), parce que cette personnalité « a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’elle a occupée dans l’administration publique ». Il a été, directeur de cabinet d’un Premier ministre, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Conseiller spécial du Président de République chargé des affaires économiques et monétaires en 2010 et 2011.

Au cours de son intervention, le Président de la République a trahi un secret. Il a annoncé, en attendant la prise du décret, la reconduction du Premier ministre sortant Patrick Achi, dans ses fonctions. Il devra former un gouvernement resserré, compte-tenu du contexte d’inflation généralisée, qui prévaut à travers le monde. Au moment où Alassane Ouattara avait reçu la démission du gouvernement sortant de Patrick Achi, il avait parlé de la formation d’un nouveau gouvernement d’une trentaine de membres. Ce à quoi, Le Premier ministre reconduit devra se conformer.

Pour le reste, on note du message du Chef de l’Etat que la Côte d’Ivoire se porte bien. La paix et la stabilité ont été consolidées par la participation de toutes les formations politiques aux dernières élections organisées dans le pays. Il rassure aussi que la sécurité est garantie sur toute l’étendue du territoire national. L’économie a eu une bonne résilience face la crise sanitaire liée à la Covid-19. De sorte que le taux de croissance a été de 7,4% pour l’année 2021. Au niveau du secteur de l’énergie, Alassane Ouattara a annoncé à la grande joie des députés et sénateurs, qu’une importante réserve de gaz et de pétrole vient d’être découverte. Dénommé Baleine, ce gisement entrera en production à partir du 2eme trimestre de l’année 2023. Et permettra ainsi d’accroitre la production de pétrole et de gaz, pour ainsi fournir suffisamment de gaz pour la production de l’électricité.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité