Souvent sur le continent africain beaucoup de gens croient que la démocratie, c’est comme tenter de déplacer des montagnes inamovibles ou chercher à gravir des cols infranchissables. Du coup, face à l’ampleur colossal de la tâche, ils se découragent et préfèrent finalement subir la loi du plus fort plutôt que d’agir pour se faire entendre.
C’est ce qui a failli se passer dans l’interminable affaire de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Même s’ils s’en défendent en public, les adversaires de Didier Drogba ont tout fait pour contrarier sa candidature en corsant les règles permettant de briguer le poste.
En agissant ainsi, ils espéraient certainement rester entre eux et décourager l’ancien buteur de Chelsea, l’empêchant ainsi de se présenter. A cela, se sont ajoutées les calomnies et les accusations faciles, comme par exemple son intérêt tardif pour le football dans son pays.
Sans l’aide de la FIFA et de la CAF, Didier Drogba aurait été purement et simplement exclu de la compétition, au vu et au su de tout le monde. Bien sûr, il faut regretter que les affaires ivoiriennes, sportives ou politiques, soient encore arbitrées par des intervenants étrangers.
Mais à qui la faute ?? À qui la faute si les Africains continuent, comme le déplorait Aimé Césaire pour les Antillais, d’être « le jouet sombre au carnaval des autres »?? Rien de tout cela ne serait arrivé si les mêmes chances avaient été offertes à chacun et si l’intérêt général avait prévalu sur les intérêts particuliers.
Bref, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître à Didier Drogba une obstination qui force le respect. Porté par la foule immense des supporters, il a fait front, il a tenu bon: c’est ça on appelle garçon !!
Au final, grâce à Didier Drogba, les lignes ont bougé, les montagnes ont bougé, le football ivoirien découvre les vertus de la démocratie, avec pour premiers effets, des promesses de campagne fortes visant à améliorer notamment la condition des joueurs qui évoluent dans le championnat.
Le gagnant sera pris au mot et gare à lui s’il ne tient pas parole car désormais plus rien ne sera comme avant. La preuve ?? L’élection du président de la FIF qui n’intéressait pas grand monde jusqu’ici est devenue aujourd’hui, une affaire nationale de première importance.
Le samedi 23 avril 2022, date du scrutin, Didier Drogba sortira vainqueur ou pas. Mais, quel que soit l’issue du vote, que tout le monde se devra de respecter, il a déjà gagné, il a gagné dans ce bras de fer éprouvant l’estime de beaucoup d’entre nous
Serge Bilé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-






Publié le :
19 avril 2022Par:
nocomment