publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Démission du gouvernement: Ouattara annonce une nouvelle équipe plus réduite, pour diminuer les dépenses de l’Etat.

Publié le :

Le Premier ministre Patrick Achi, a rendu sa démission le mercredi 13 avril et partant celle du gouvernement qu’il présidait, au Président de la République Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat ivoirien qui en a pris acte, a indiqué que le prochain gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, sera formé au cours de la semaine partant du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022. Ce nouveau gouvernement dont l’avènement avait été tant de fois annoncé, sera composé d’une trentaine de membres. L’information a été donnée par Alassane Ouattara au cours du Conseil des ministres du mercredi 13 avril, après avoir reçu la démission du Premier ministre.

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre des ministres du gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a déclaré Alassane Ouattara pour expliquer les raisons de cette réduction. Patrick Achi étant en phase avec le Chef de l’Etat, a indiqué au moment de remettre sa démission que, « dans ce contexte d'extrême exigence internationale, qu'elle soit sous continentale ou mondiale, vous avez clairement exprimé votre volonté de procéder à un réaménagement du gouvernement. Je voudrais donc respectueusement vous présenter ma démission en tant que Premier ministre, ainsi que celle de l'ensemble du gouvernement ». Le Premier ministre n’a pas omis de remercié Alassane Ouattara, pour l’opportunité, qu’il lui a donnée de le choisir pour travailler avec lui.

En attendant la formation du nouveau gouvernement, les ministres sont invités à expédier les affaires courantes.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité