publicité

Politique

Terrorisme. Opération "Koudanlgou renforcée" en préparation à Cotonou

Publié le :

Les chefs des services de renseignements et de sécurité des pays membres de l'Initiative d'Accra étaient à Cotonou, au Bénin, le lundi 11 avril 2022,afin de mutualiser leurs efforts pour une efficacité de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Lancée en 2017 par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo, l'Initiative d'Accra se veut être une réponse au terrorisme dans la sous-région. C'est donc à juste titre que le ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique note, dans son allocution d'ouverture, un défi majeur à relever, malgré les succès enregistrés. Ce défi consiste à mener des offensives de plus grande envergure contre les troupes terroristes.

Le Directeur des services de liaison et de la documentation du Bénin, Pampille Zomahoun appelle, quant à lui, à une coexistence pacifique dans la sous-région. « Le constat dans la sous-région relative à l'érosion progressive des valeurs de dialogue et de coexistence pacifique, appelle à des réponses urgentes et coordonnées pour éviter l'effondrement des États », a t il déclaré.


Cette assise permettra d'assurer la planification de l'opération «Koudanlgou renforcée» et sera assortie de recommandations à soumettre à l'appréciation des ministres en charge de la sécurité et de la défense des pays membres. Ceux-ci se réuniront dans le cadre de la 8ème session des ministres chargés de la sécurité des pays membres de l'Initiative, qui s'ouvre à Cotonou, le mercredi 13 avril.


Rappelons que la tenue de cette conférence a été concomitante à une attaque terroriste perpétrée dans la Pendjari au Nord-Ouest du Bénin au moyen d'Engin explosif improvisé, au bilan lourd dans les rangs des militaires : 5 morts.


Joseph Tomondji

Correspondance particulière




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité