La campagne de répression contre les constructions anarchiques dans le District d'Abidjan initiée par les services de la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain du Ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme, s'est amplifiée au cours de ces derniers mois avec la multiplication des opérations de démolition de bâtisses présentant des risques d'effondrement. Comme ce fut le cas ce mardi 5 avril 2022, à Cocody village, où un immeuble de type R+1 visiblement mal en point, a été démoli par les services de la Brigade de contrôle du Mclu.
Saisi par les habitants du bâtiment, les agents du ministère de la Construction ont aussitôt mis en branle les procédures en vigueur qui ont abouti ce mardi à l'entrée en scène des pelleteuses et bulldozer.
Selon le Capitaine Major de police, Pika Salomon, supervisor de l'opération, cette démolition vise "premièrement à préserver la vie des personnes qui habitaient dans l'immeuble et les riverains, et ensuite à sensibiliser l'ensemble des ivoiriens sur la nécessité d'assurer leur projet de construction immobilière en s'attachant les services de professionnels du domaine, comme ne cesse de le recommander, le Ministre Bruno Nabagné Koné".
En 2022, ce sont déjà 09 bâtiments qui ont été démolis par les services du Mclu grâce notamment à l'accroissement du nombre de contrôles des chantiers et à la volonté clairement affichée du Ministre Bruno Nabagné Koné d'offrir aux Ivoiriens un cadre bâti assaini et plus sécurisé.
Notons pour finir que le numéro WhatsApp +225 0789048736 pour les dénonciations des constructions anarchiques ou présentant des risques,d'effondrement, reste ouvert pour les populations.
Sercom
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





