L'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Canada, S.E.M Bafêtigué Ouattara, a séjourné du 27 mars au 1er avril 2022, à Toronto, la capitale de la province l'Ontario, dans le cadre d'une visite de travail.
Cette visite qui a débuté le lundi 28 mars 2022, a permis au diplomate ivoirien d'échanger avec les autorités politiques de la province, les autorités académiques, les gens d'affaires, ainsi que la communauté ivoirienne vivant dans ladite province.
Cette visite de travail avait pour objectif le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Canada.
Au niveau politique
C'est d'abord la gouverneure de la province d'Ontario, la très Honorable Elizabeth Dowdeswell qui a reçu en audience, l'Ambassadeur Bafêtigué Ouattara.
Au cours de cette rencontre, il a été question du renforcement de la coopération bilatérale et de la nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciales entre la Côte d'Ivoire et la province d'Ontario, considérée comme le poumon économique du Canada.
Elizabeth Dowdeswell a indiqué à son hôte que, le Canada a développé une expertise basée sur l'exploitation durable des mines.
Après la gouverneure de l'Ontario, ce fut le tour de l'Honorable Ted Arnott, président de l'Assemblée législative, de recevoir le diplomate ivoirien. Entre les deux personnalités, il a été question de la coopération entre les parlements ivoirien et celui de la province de l'Ontario. Bafêtigué Ouattara et son hôte ont également évoqué les échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation de l'état de droit et des institutions démocratiques.
Le diplomate ivoirien qui a plaidé pour le renforcement des capacités des parlementaires ivoiriens, a aussi souhaité une plus grande ouverture du parlement de l'Ontario aux assemblées de la Francophonie.
Au plan académique
L'Ambassadeur Bafêtigué Ouattara a également eu de fructueux échanges avec les responsables académiques d'établissements d'enseignement supérieur situés dans la ville de Toronto.
Il s'agit notamment du Collège Boréal, de l'Université de Toronto et de l'université Ryerson. Il faut noter que ces trois établissements constituent la crème dans la recherche et l'innovation dans les domaines des mines, des sciences, de la technologie, du commerce, des médias et de l'architecture. Les parties ivoirienne et canadienne ont convenu, au terme des échanges, de travailler pour le renforcement de " cette coopération mutuellement bénéfique " par la mise en place d'un cadre de collaboration entre écoles et enseignants.
Avec le monde des affaires
Au cours de son séjour, le diplomate ivoirien a également eu des séances de travail avec les responsables de compagnies minières Barrick Gold Corporation ( qui exploite la mine d'or de Tongon depuis 1996) et Roxgold Fortuna ( qui gère le projet Seguela Gold acquis en 2019). Avec eux, l'Ambassadeur a échangé sur leurs activités, les rapports qu'ils entretiennent avec les populations locales, ainsi que les perspectives de coopération avec les Universités et grandes écoles dans le cadre de la formation des étudiants ivoiriens de ce secteur.
L'Ambassadeur Bafêtigué Ouattara a saisi l'occasion pour inviter les gens d'affaires à organiser une mission de prospection économique en Côte d'Ivoire en vue de nouer des partenariats pour d'éventuels investissements.
Retrouvailles entre Ivoiriens
Le clou de la mission de l'Ambassadeur Bafêtigué Ouattara a Toronto est incontestablement la rencontre avec la Communauté ivoirienne.
A ces compatriotes, l'Ambassadeur a présenté les priorités du gouvernement ivoirien. Il s'agit entre autres, de la transformation structurelle de l'économie par l'industrialisation et l'accroissement des échanges commerciaux, la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2021-2025, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la paix et la sécurité nationale et régionale. L'Ambassadeur Bafêtigué Ouattara a rassuré ses compatriotes sur sa disponibilité à accompagner toutes les activités économiques et socio-culturelles visant à faire connaître la Côte d'Ivoire.
Au total, c'est une mission fructueuse qui augure du renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Samuel Tia