Le déclassement vivement contesté par les environnementalistes, des 23.000 ha, de la forêt classée de Gouin- Debé, sise dans le département de Guiglo, continu de susciter des divergences de vue, au plan local. Et la question que l’on ne peut éviter de se poser est celle de savoir, ce qui pourrait bien se passer dans l’avenir au sein de la population, si ce déclassement était finalement effectué ?
En effet au cours d’une réunion tenue récemment dans ladite localité, relativement à la vulgarisation de la stratégie de préservation et de réhabilitation des forêts, organisée par le ministère des Eaux et Forêts, des voix se sont élevées pour contester, les conditions de faisabilité de ce déclassement. Cette opération prévoit de déclasser 20.000 ha sur la limite de la forêt à partir de Guiglo jusqu’au Cavally. Et 3000 ha du côté de Diboké.
Au cours de la rencontre, le député de la commune de Guiglo Emile Guéréhilou, a contesté la valeur juridique de l’initiative. Estimant à raison du reste, qu’elle engage beaucoup plus la personne du président du Conseil général, plutôt que la responsabilité collective de la population, au profit de laquelle ce déclassement est pourtant dit s’effectuer. Il soutient qu’en cas d’élection d’une nouvelle équipe à la tête dudit Conseil en 2023, l’initiative pourrait être légitimement remise en question. De son côté, le chef du canton s’insurge purement et simplement contre ce déclassement. Indiquant qu’il va profiter à des personnes venues d’ailleurs, c’est-à-dire les occupants clandestins qui y ont développé des plantations. Et en plus, il mettra en péril les lieux sacrés que les populations ont depuis toujours entretenus dans la forêt classée de Gouin-Débé.
Précision utile : la forêt classée de Gouin-Débé qui partage sa limite avec celle de Cavally, doit selon ce projet de déclassement, offrir sa frontière pour le regroupement permanant des populations. Lesquelles ont sans autorisation infiltré ladite forêt, pour y pratiquer la cacao culture notamment. Mais, il reste impensable, voire impossible pour plusieurs spécialistes, de pouvoir concentrer sur 20% de la superficie de la forêt de Gouin-Débé, ces milliers d’agriculteurs. De plus, nombre de ces spécialistes se demandent bien si, les populations locales vont continuellement accepter cette situation, qui va aussi impliquer la présence d’entreprises privées, pour l’aménagement de vastes exploitations industrielles de cacao, palmier à huile, hévéa etc. sur leurs terres. C’est bien pour toutes ces raisons et du mode de déclassement non conforme à la procédure en vigueur, que la Banque mondiale, s’est désengagée à financer l’élaboration du plan d’aménagement de cette forêt classée et accompagner le recasement des agriculteurs infiltrés.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





