publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Bruno Koné exhorte les promoteurs à accélérer la production de logements

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a été convié ce jeudi 31 mars 2022, à un déjeuner-débat avec la faitière des chambres des promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire. Cette tribune d’échanges, placée sous le thème : « les réformes entreprises et celles en cours en matière de logement abordable, l’accès sécurisé au foncier et la fiscalité appliquée au promotion immobilière en Côte d’Ivoire » qui s’est tenue à l’Hôtel Movenpick au Plateau, visait globalement à renforcer le cadre de concertation et d’échanges entre le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et les promoteurs immobiliers agréés réunis au sein des deux Chambres, à savoir la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire ( CNPCCI) et la Chambres des aménageurs urbains et constructeurs agrées de Côte d’Ivoire (CAPC).

Elle a également été l’occasion pour le ministre de la Construction de revenir sur les réformes entreprises par son Département afin de faciliter les procédures dans les domaines de la construction en Côte d’Ivoire. Bruno Koné s’est appesanti sur certains décrets adoptés en conseil des ministres. Il s’agit, entre autres, des décrets relatifs à la création du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), à la procédure de délivrance de l’Acd, à la procédure de déchéance des droits sur les parcelles de terrain non détenus en pleine propriété et les conditions de leur acquisition… Des mesures qui aux dires du ministre vont permettre à terme de faciliter les procédures de délivrance des actes et assainir davantage le secteur du cadre bâti en Côte d’Ivoire.

S’adressant aux promoteurs immobiliers, le ministre a exhorté ceux-ci à s’engager encore plus dans la production de logements, car, a-t-il reconnu, le déficit en logements est encore important, environ 600 mille logements par an. « Accélérez la cadence de production de logements pour non seulement résorber le déficit mais aussi permettre d’impacter les coûts du loyer en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Les échanges avec les promoteurs ont permis à ceux-ci de relever les difficultés auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit notamment des problèmes liés à la réalisation des voies et réseaux divers primaires, dans les cités construites dans le cadre du programme présidentiel de logements, des problèmes d’adduction en eau potable et en électricité mais aussi les conditions d’accès au crédit immobilier. Comme réponse à toute ces préoccupations, le ministre de la Construction s’est voulu rassurant en annonçant les mesures prises par le gouvernement pour les enrayer. Dans la foulée Bruno Koné a annoncé que les VRD sur le site de Songon seront entièrement terminé au cours des quatre prochains mois.

Sercom



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité