publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Carburant : Le prix du super passe à 695 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé

Publié le :

Les automobilistes ivoiriens, vont devoir désormais payer l’essence super à 695 F le litre. En effet dans un communiqué qu’il a diffusé à cet effet le 31 mars, le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, explique que pour garantir un approvisionnement adéquat du pays en produits pétroliers, tout en préservant les couches les plus vulnérables, le gouvernement a décidé de procéder à une augmentation du prix du super qui passera de 635 FCFA/l, à 695 Fcfa le litre. Soit une majoration de 60 Fcfa. Et ce, à compter du 1er avril 2022. Le prix du gasoil par contre demeure inchangé à 615 Fcfa le litre « pour ne pas avoir d’impact sur le coût du transport en commun et des marchandises ».

Cette décision, poursuit ledit communiqué, fait suite à une série d’évènements qui ont impacté fortement l’économie mondiale. D’abord, la crise sanitaire du Covid-19 avec laquelle l’économie mondiale s’est retrouvée confrontée à une hausse des prix des produits pétroliers. Le gouvernement ivoirien pour éviter que ses populations ne ressentent l’impact de cette augmentation, a pris des mesures dont la suspension de l’application de la formule automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Ce qui équivaut à une subvention de ces prix à hauteur de 55 milliards de Fcfa, de janvier à mars 2022.

Puis est survenue la crise armée entre la Russie et l’Ukraine aggravant cette tendance à la hausse des prix à la pompe du super et du gasoil dans le monde et particulièrement en Afrique. Le gouvernement ivoirien tenant compte de tous ces facteurs et toujours dans le souci de préserver les couches les plus vulnérable de sa population, explique le ministère de tutelle, a pris la juste mesure d’augmenter le prix du super en maintenant celui du gasoil inchangé. Une décision qui va toutefois coûter 64 milliards de Fcfa à l’Etat, comme subvention pour le mois d’Avril. Soit une subvention totale d’environ 120 milliards accordée à ce secteur, pour amortir le choc des prix à l’international, sur le pouvoir d’achat des populations.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité