L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Bafétigué Ouattara est arrivé le lundi 28 mars 2022 à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario. Objet de son déplacement dans cette région qui est le poumon économique du Canada : une visite officielle de travail.
Au menu de la première journée : plusieurs rendez-vous avec des personnalités de premier rang du monde politique dont Elizabeth Dowdeswell, Lieutenant-gouverneure de la Province d’Ontario et Ted Arnott, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Avec ces dirigeants, Bafétigué Ouattara a discuté coopération bilatérale et nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Province de l’Ontario.
Pour Elizabeth Dowdeswell, le Canada a des acquis qui pourraient servir à la Côte d’Ivoire. Elle citera, entre autres, le développement d’une expertise basée sur l’exploitation durable des mines. La Lieutenant-gouverneure espère donc une collaboration dans ce domaine, basée sur la mise en oeuvre efficace des méthodes et bonnes pratiques parmi les plus responsables au plan social, économique et environnemental.
Avec Ted Armott, président de l’Assemblée législative de l’Ontario, l’Ambassadeur Ouattara a évoqué essentiellement quatre points que sont : la coopération entre les parlements ivoirien et canadien ; les échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation de l’État de droit et des institutions démocratiques ; le rapprochement du parlement de l’Ontario des assemblées de la Francophonie et le renforcement des capacités de parlementaires.
Le représentant de l’Etat ivoirien a expliqué à chacun de ses interlocuteurs que son pays avait d’excellentes relations avec d’autres provinces canadiennes et envisageait de les renforcer globalement mais avec un accent particulier pour l’Ontario. Pour ce faire, Elizabeth Dowdeswell a été invitée à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Après ses rendez-vous politiques, Bafétigué Ouattara a rencontré le comité directeur du « Collège Boréal de Toronto ». Cet établissement se distingue par ses performances dans le secteur de la recherche et de l’innovation dans le domaine des mines, en Ontario.
Une ébauche de coopération estudiantine avec les grandes écoles ivoiriennes telles que l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny ou encore l’Université de Man est à l’étude. Daniel Giroux, président de cette école qui a effectué précédemment une mission en Côte d’Ivoire, a rassuré son visiteur de sa volonté de collaborer avec des établissements ivoiriens.
L’Ambassadeur ivoirien à également saisi l’occasion de sa présence pour faire un plaidoyer pour l’allègement des mesures et conditions d’octroi des permis et autres visas d’études aux étudiants africains francophones.
Bafétigué Ouattara est dans la province de l’Ontario jusqu’au 1er avril 2022.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





