publicité

Politique

Côte d'Ivoire-Canada. Mines et coopération estudiantine au centre des préoccupations de l'Ambassadeur Bafetigué Ouattara

Publié le :

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Bafétigué Ouattara est arrivé le lundi 28 mars 2022 à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario. Objet de son déplacement dans cette région qui est le poumon économique du Canada : une visite officielle de travail.


Au menu de la première journée : plusieurs rendez-vous avec des personnalités de premier rang du monde politique dont Elizabeth Dowdeswell, Lieutenant-gouverneure de la Province d’Ontario et Ted Arnott, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Avec ces dirigeants, Bafétigué Ouattara a discuté coopération bilatérale et nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Province de l’Ontario.


Pour Elizabeth Dowdeswell, le Canada a des acquis qui pourraient servir à la Côte d’Ivoire. Elle citera, entre autres, le développement d’une expertise basée sur l’exploitation durable des mines. La Lieutenant-gouverneure espère donc une collaboration dans ce domaine, basée sur la mise en oeuvre efficace des méthodes et bonnes pratiques parmi les plus responsables au plan social, économique et environnemental.


Avec Ted Armott, président de l’Assemblée législative de l’Ontario, l’Ambassadeur Ouattara a évoqué essentiellement quatre points que sont : la coopération entre les parlements ivoirien et canadien ; les échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation de l’État de droit et des institutions démocratiques ; le rapprochement du parlement de l’Ontario des assemblées de la Francophonie et le renforcement des capacités de parlementaires.


Le représentant de l’Etat ivoirien a expliqué à chacun de ses interlocuteurs que son pays avait d’excellentes relations avec d’autres provinces canadiennes et envisageait de les renforcer globalement mais avec un accent particulier pour l’Ontario. Pour ce faire, Elizabeth Dowdeswell a été invitée à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.

Après ses rendez-vous politiques, Bafétigué Ouattara a rencontré le comité directeur du « Collège Boréal de Toronto ». Cet établissement se distingue par ses performances dans le secteur de la recherche et de l’innovation dans le domaine des mines, en Ontario.

Une ébauche de coopération estudiantine avec les grandes écoles ivoiriennes telles que l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny ou encore l’Université de Man est à l’étude. Daniel Giroux, président de cette école qui a effectué précédemment une mission en Côte d’Ivoire, a rassuré son visiteur de sa volonté de collaborer avec des établissements ivoiriens.


L’Ambassadeur ivoirien à également saisi l’occasion de sa présence pour faire un plaidoyer pour l’allègement des mesures et conditions d’octroi des permis et autres visas d’études aux étudiants africains francophones.

Bafétigué Ouattara est dans la province de l’Ontario jusqu’au 1er avril 2022.



Samuel Tia






publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité