publicité

Culture

« Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne »  Un ouvrage qui retrace le parcours d’un des plus grands reggae man au monde

Publié le :

« Je n’ai pas besoin de l’autorisation de quiconque pour écrire un livre concernant Alpha Blondy ». C’est en substances la réponse que Tiburce Koffi a donné à l’épouse de la méga star du reggae Alpha Blondy. C’était le lundi 28 mars 2022 au palais de la culture au cours d’une cérémonie de dédicace de trois ouvrages, dont l’un était relatif au parcours d’Alpha Blondy, et est intitulé « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne ». Présente aux côtés de son époux, la femme de Koné Seydou alias Alpha Blondy a voulu savoir les raisons pour lesquelles Tiburce Koffi et Alex Kipré, le second auteur, n’ont pas approché l’artiste pour recueillir des informations de sa part. Et c’est la réponse que Tiburce Koffi a jugé bon de lui donner. Pour lui expliquer qu’ Alpha Blondy est un homme public. Par conséquent, il n’a pas besoin d’une autorisation pour écrire un ouvrage le concernant. De surcroit, toujours de l’avis du Pca du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), l’obtention de cette autorisation aurait fait trainer le projet. Point de vue partagé par son binôme. Pour Alex Kipré, ce sont ces lourdeurs qui font que des personnes étrangères à la Côte d’Ivoire écrivent des œuvres concernant des personnes émérites du pays, alors que des natifs auraient pu le faire aisément. L’écriture de cet ouvrage trouve son origine, aux dires de Tiburce Koffi, dans la mort en cascade de plusieurs artistes ivoiriens et de promoteurs de cette musique. Cet écrivain s’est dit que si Dieu lui a donné de vivre jusque-là, c’est probablement pour qu’il écrive, afin de rendre un hommage bien mérité à ces personnes talentueuses disparues. C’était également pour célébrer Alpha Blondy, qui a ses yeux est le meilleur reggae man après Bob Marley. Les deux écrivains pourtant ont dû se battre pour trouver un éditeur. Toutes les personnes qu’ils ont contactées à ce sujet n’ont pas répondu favorablement à leur requête. Ce qui a fait dire à Tiburce Koffi que « l’Afrique noire a des rapports très conflictuels avec le livre ». Intervenant à cette occasion, la ministre de la Culture, Arlette Badou N’guessan Kouamé a rassuré que son département ministériel va accompagner les écrivains et les auteurs des livres, ainsi que l’industrie du livre de la lecture, et de l’édition. Visiblement très heureux de l’édition de l’ouvrage, Alpha Blondy a remercié avec insistance les deux auteurs de l’ouvrage.

Composé de 300 pages, « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne » est le premier ouvrage d’une série de 5 tomes concernant la musique ivoirienne. Les 5 tomes regroupent au total 1 500 pages.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité