publicité

Culture

« Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne »  Un ouvrage qui retrace le parcours d’un des plus grands reggae man au monde

Publié le :

« Je n’ai pas besoin de l’autorisation de quiconque pour écrire un livre concernant Alpha Blondy ». C’est en substances la réponse que Tiburce Koffi a donné à l’épouse de la méga star du reggae Alpha Blondy. C’était le lundi 28 mars 2022 au palais de la culture au cours d’une cérémonie de dédicace de trois ouvrages, dont l’un était relatif au parcours d’Alpha Blondy, et est intitulé « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne ». Présente aux côtés de son époux, la femme de Koné Seydou alias Alpha Blondy a voulu savoir les raisons pour lesquelles Tiburce Koffi et Alex Kipré, le second auteur, n’ont pas approché l’artiste pour recueillir des informations de sa part. Et c’est la réponse que Tiburce Koffi a jugé bon de lui donner. Pour lui expliquer qu’ Alpha Blondy est un homme public. Par conséquent, il n’a pas besoin d’une autorisation pour écrire un ouvrage le concernant. De surcroit, toujours de l’avis du Pca du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), l’obtention de cette autorisation aurait fait trainer le projet. Point de vue partagé par son binôme. Pour Alex Kipré, ce sont ces lourdeurs qui font que des personnes étrangères à la Côte d’Ivoire écrivent des œuvres concernant des personnes émérites du pays, alors que des natifs auraient pu le faire aisément. L’écriture de cet ouvrage trouve son origine, aux dires de Tiburce Koffi, dans la mort en cascade de plusieurs artistes ivoiriens et de promoteurs de cette musique. Cet écrivain s’est dit que si Dieu lui a donné de vivre jusque-là, c’est probablement pour qu’il écrive, afin de rendre un hommage bien mérité à ces personnes talentueuses disparues. C’était également pour célébrer Alpha Blondy, qui a ses yeux est le meilleur reggae man après Bob Marley. Les deux écrivains pourtant ont dû se battre pour trouver un éditeur. Toutes les personnes qu’ils ont contactées à ce sujet n’ont pas répondu favorablement à leur requête. Ce qui a fait dire à Tiburce Koffi que « l’Afrique noire a des rapports très conflictuels avec le livre ». Intervenant à cette occasion, la ministre de la Culture, Arlette Badou N’guessan Kouamé a rassuré que son département ministériel va accompagner les écrivains et les auteurs des livres, ainsi que l’industrie du livre de la lecture, et de l’édition. Visiblement très heureux de l’édition de l’ouvrage, Alpha Blondy a remercié avec insistance les deux auteurs de l’ouvrage.

Composé de 300 pages, « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne » est le premier ouvrage d’une série de 5 tomes concernant la musique ivoirienne. Les 5 tomes regroupent au total 1 500 pages.


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 avril 2026

Les États-Unis et l’Iran instaurent un cessez-le-feu, reprise du trafic dans le détroit d’Ormuz

8 avril 2026

Après de violents affrontements M23-Wazalendo, un calme précaire règne à Lukweti (Masisi)

8 avril 2026

Suppression des visas douaniers : la Côte d’Ivoire facilite les échanges avec le Mali et le Burkina Faso

8 avril 2026

Gitex Africa 2026 : l’écosystème des startups africaines est en plein essor

8 avril 2026

Trêve de mars : les matchs amicaux des Lions ont rapporté plus de 2 milliards FCfa



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité