« Je n’ai pas besoin de l’autorisation de quiconque pour écrire un livre concernant Alpha Blondy ». C’est en substances la réponse que Tiburce Koffi a donné à l’épouse de la méga star du reggae Alpha Blondy. C’était le lundi 28 mars 2022 au palais de la culture au cours d’une cérémonie de dédicace de trois ouvrages, dont l’un était relatif au parcours d’Alpha Blondy, et est intitulé « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne ». Présente aux côtés de son époux, la femme de Koné Seydou alias Alpha Blondy a voulu savoir les raisons pour lesquelles Tiburce Koffi et Alex Kipré, le second auteur, n’ont pas approché l’artiste pour recueillir des informations de sa part. Et c’est la réponse que Tiburce Koffi a jugé bon de lui donner. Pour lui expliquer qu’ Alpha Blondy est un homme public. Par conséquent, il n’a pas besoin d’une autorisation pour écrire un ouvrage le concernant. De surcroit, toujours de l’avis du Pca du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), l’obtention de cette autorisation aurait fait trainer le projet. Point de vue partagé par son binôme. Pour Alex Kipré, ce sont ces lourdeurs qui font que des personnes étrangères à la Côte d’Ivoire écrivent des œuvres concernant des personnes émérites du pays, alors que des natifs auraient pu le faire aisément. L’écriture de cet ouvrage trouve son origine, aux dires de Tiburce Koffi, dans la mort en cascade de plusieurs artistes ivoiriens et de promoteurs de cette musique. Cet écrivain s’est dit que si Dieu lui a donné de vivre jusque-là, c’est probablement pour qu’il écrive, afin de rendre un hommage bien mérité à ces personnes talentueuses disparues. C’était également pour célébrer Alpha Blondy, qui a ses yeux est le meilleur reggae man après Bob Marley. Les deux écrivains pourtant ont dû se battre pour trouver un éditeur. Toutes les personnes qu’ils ont contactées à ce sujet n’ont pas répondu favorablement à leur requête. Ce qui a fait dire à Tiburce Koffi que « l’Afrique noire a des rapports très conflictuels avec le livre ». Intervenant à cette occasion, la ministre de la Culture, Arlette Badou N’guessan Kouamé a rassuré que son département ministériel va accompagner les écrivains et les auteurs des livres, ainsi que l’industrie du livre de la lecture, et de l’édition. Visiblement très heureux de l’édition de l’ouvrage, Alpha Blondy a remercié avec insistance les deux auteurs de l’ouvrage.
Composé de 300 pages, « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne » est le premier ouvrage d’une série de 5 tomes concernant la musique ivoirienne. Les 5 tomes regroupent au total 1 500 pages.
Junior Jeremy
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats Unis : Fin de mission pour le Général Amichia
-
Ita : SDF, le père de Moise Kean l’appelle à l’aide
-
Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
-
Côte d’Ivoire. Un Salon pour promouvoir l’accès des femmes aux innovations technologiques et digitales
-
Le financement du développement a besoin d’instruments novateurs. Les « rhinobligations » en sont un exemple parmi d’autres.
-
Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
-
Côte d’Ivoire : le journaliste André Silver Konan désormais spécialiste en évaluation de politiques publiques
-
Côte d'Ivoire. Programme Jeunesse. Patrick Achi inaugure un centre de service civique et lance la construction de deux centres de formation
-
Drame: Naufrage d’une embarcation de migrants ivoiriens en Tunisie : 5 morts et 28 disparus
-
Côte d’Ivoire. Le 1er Salon de la journée internationale de la Femme s’ouvre ce matin
-
Côte d’Ivoire . Les constructions anarchiques : De nouveaux moyens d’intervention pour la brigade de contrôle
-
Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023
-
Tentation du 3eme mandat au Sénégal : Et si Macky Sall tirait leçon d’Abdoulaye Wade ?
-
Eléphants de Côte d'Ivoire: Sébastien Haller honoré
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les femmes d’Abobo Doumé boudent le nouveau site et ses fours modernes [Reportage 2/2]
-
Trouble à l’ordre public liés à l’affaire Sonko : De la démocratie à l’anarchie ?
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les yeux, les poumons et les doigts rongés par la fumée [Reportage 1/2]
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao, un modèle pour les femmes du Club Toastmaster Women Leaders
-
Côte d’Ivoire. L’hôpital Mère et Enfant a 5ans : Dominique Ouattara félicite le personnel pour la qualité du travail accompli.
-
Edito : Se servir des Légitimités traditionnelles !
-
Éliminatoire CAN 2023. Le Bénin et le Rwanda coupent la poire en deux.
-
Tunisie. les hommes d’affaires inquiets des conséquences des propos «haineux et racistes» de Kaïs Saied
-
Au tribunal. De la cantine aux portes d la prison
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit son sosie
-
Côte d’Ivoire. CAN 2023 : Des journalistes sportifs améliorent leur niveau de compétence
-
Enlèvement et libération de Olivier Dubois : Quelles leçons ?
-
Au tribunal. Jusqu’au bout du mensonge
-
“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )
-
Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus
-
Libération de Olivier Dubois : Un ouf de soulagement !
-