publicité

Economie

Côte d’Ivoire.France : Les Conseils économiques et sociaux des deux pays veulent renforcer la coopération franco ivoirienne

Publié le :

M. Thierry Beaudet, président du conseil économique, social et environnemental (Cese) français est en visite à Abidjan à l’invitation de son homologue ivoirien, M. Aka Aouele, président du conseil économique, social, environnemental et culturel(Cesec). A l’occasion, il a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara le mardi 29 mars au palais de la Présidence de la République. 


Au cours de leur entretien, il a été surtout question des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France. Le président du Cese a au cours de son échange avec le Président ivoirien exprimé la volonté du Cesec ivoirien et lui-même de développer des accords de coopération entre les deux institutions. Ils travailleront ensemble sur des sujets qui aideront et renforceront l’amitié franco-ivoirienne. Il faut noter que les deux pays entretiennent traditionnellement des relations bilatérales dans plusieurs domaines et ce, depuis de longues années déjà. Cette visite du Président du Cese français ne vient que les renforcer davantage.

Il a été aussi question de l’actualité dans la sous-région ouest africaine, notamment le cas du Mali. Puis au niveau international, l’entretien entre le président ivoirien et Thierry Beaudet a porté sur la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le président du Cese a également eu des échanges avec son homologue ivoirien. Des échanges très constructifs auxquels ils comptent donner des suites concrètes dans les prochains mois.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité