publicité

Economie

Côte d’Ivoire.France : Les Conseils économiques et sociaux des deux pays veulent renforcer la coopération franco ivoirienne

Publié le :

M. Thierry Beaudet, président du conseil économique, social et environnemental (Cese) français est en visite à Abidjan à l’invitation de son homologue ivoirien, M. Aka Aouele, président du conseil économique, social, environnemental et culturel(Cesec). A l’occasion, il a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara le mardi 29 mars au palais de la Présidence de la République. 


Au cours de leur entretien, il a été surtout question des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France. Le président du Cese a au cours de son échange avec le Président ivoirien exprimé la volonté du Cesec ivoirien et lui-même de développer des accords de coopération entre les deux institutions. Ils travailleront ensemble sur des sujets qui aideront et renforceront l’amitié franco-ivoirienne. Il faut noter que les deux pays entretiennent traditionnellement des relations bilatérales dans plusieurs domaines et ce, depuis de longues années déjà. Cette visite du Président du Cese français ne vient que les renforcer davantage.

Il a été aussi question de l’actualité dans la sous-région ouest africaine, notamment le cas du Mali. Puis au niveau international, l’entretien entre le président ivoirien et Thierry Beaudet a porté sur la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le président du Cese a également eu des échanges avec son homologue ivoirien. Des échanges très constructifs auxquels ils comptent donner des suites concrètes dans les prochains mois.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité