M. Thierry Beaudet, président du conseil économique, social et environnemental (Cese) français est en visite à Abidjan à l’invitation de son homologue ivoirien, M. Aka Aouele, président du conseil économique, social, environnemental et culturel(Cesec). A l’occasion, il a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara le mardi 29 mars au palais de la Présidence de la République.
Au cours de leur entretien, il a été surtout question des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France. Le président du Cese a au cours de son échange avec le Président ivoirien exprimé la volonté du Cesec ivoirien et lui-même de développer des accords de coopération entre les deux institutions. Ils travailleront ensemble sur des sujets qui aideront et renforceront l’amitié franco-ivoirienne. Il faut noter que les deux pays entretiennent traditionnellement des relations bilatérales dans plusieurs domaines et ce, depuis de longues années déjà. Cette visite du Président du Cese français ne vient que les renforcer davantage.
Il a été aussi question de l’actualité dans la sous-région ouest africaine, notamment le cas du Mali. Puis au niveau international, l’entretien entre le président ivoirien et Thierry Beaudet a porté sur la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le président du Cese a également eu des échanges avec son homologue ivoirien. Des échanges très constructifs auxquels ils comptent donner des suites concrètes dans les prochains mois.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-