publicité

Economie

Côte d’Ivoire.France : Les Conseils économiques et sociaux des deux pays veulent renforcer la coopération franco ivoirienne

Publié le :

M. Thierry Beaudet, président du conseil économique, social et environnemental (Cese) français est en visite à Abidjan à l’invitation de son homologue ivoirien, M. Aka Aouele, président du conseil économique, social, environnemental et culturel(Cesec). A l’occasion, il a été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara le mardi 29 mars au palais de la Présidence de la République. 


Au cours de leur entretien, il a été surtout question des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France. Le président du Cese a au cours de son échange avec le Président ivoirien exprimé la volonté du Cesec ivoirien et lui-même de développer des accords de coopération entre les deux institutions. Ils travailleront ensemble sur des sujets qui aideront et renforceront l’amitié franco-ivoirienne. Il faut noter que les deux pays entretiennent traditionnellement des relations bilatérales dans plusieurs domaines et ce, depuis de longues années déjà. Cette visite du Président du Cese français ne vient que les renforcer davantage.

Il a été aussi question de l’actualité dans la sous-région ouest africaine, notamment le cas du Mali. Puis au niveau international, l’entretien entre le président ivoirien et Thierry Beaudet a porté sur la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le président du Cese a également eu des échanges avec son homologue ivoirien. Des échanges très constructifs auxquels ils comptent donner des suites concrètes dans les prochains mois.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 mai 2026

Coupe du monde 2026 : Le ministre Adjé Silas Metch sollicite les bénédictions des Rois pour les Éléphants

12 mai 2026

FECOFA : Véron Mosengo candidat unique à la présidentielle du 20 mai

12 mai 2026

FC Barcelone : Lamine Yamal affiche son soutien à la Palestine lors du défilé du titre

12 mai 2026

Ministre Ismaël Wagué à Bandiagara : « Tous les Maliens sont peinés par cette attaque contre les civils »

12 mai 2026

Donald Trump : Le cessez-le-feu entre l’Iran et les Etats-Unis est « sous assistance respiratoire »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité