publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Transport public : Les Abidjanais de plus en plus portés sur les bateaux bus

Publié le :

Actuellement, se déplacer à Abidjan par voie terrestre est un véritable calvaire pour les populations, à cause des multiples embouteillages quotidiens. Face à cette situation, de nombreuses personnes se rendent de plus en plus à leurs lieux de travail et d’occupations par la voie lagunaire en empruntant les bateaux bus.

« Quand j'emprunte les taxis ou les gbakas, je peux mettre près de deux heures pour arriver au travail, à cause des embouteillages. Par contre, avec les bateaux bus, je ne mets que 30 minutes tout au plus », nous dit Ibrahima Bouaré, un passager de la ligne Yopougon Azito-Treichville.

Comme lui, Estelle Fanny a elle aussi, opté pour ces bateaux. « Chaque matin, je confie ma voiture à des jeunes aux abords du quai d’Abobo Doumé. Ensuite j’emprunte le bateau-bus. Le soir à la descente, je récupère mon véhicule. Cela me facilite beaucoup la tâche ». Et l’autre avantage que les automobilistes comme elle tirent de cela, sont les économies qu’ils font sur le carburant.

C’est donc pour répondre à la forte demande et faciliter le déplacement des populations, que les pouvoirs publics ont libéralisé le secteur du transport lagunaire en 2016. Pour l’instant, deux opérateurs à savoir la Société de Transport Lagunaire (STL), et Aqualines sont présents sur le marché.

Aujourd’hui, environs 100 mille personnes se déplacent par jour à Abidjan par voie d'eau. Près de la moitié d’entre-deux, le font dans des embarcations de fortune que sont les pinasses. Notons que dans sa politique de développement du transport lagunaire, l'État veut atteindre 300 mille voyageurs par jour dans les 5 prochaines années.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 juin 2024

Cimenterie : L'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui renforce sa présence à Madagascar

24 juin 2024

RDC : début de la session ordinaire de l’examen d’Etat

24 juin 2024

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi rencontrent les hautes autorités du Niger ce lundi

24 juin 2024

Mali : L’Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

24 juin 2024

Attaques en Russie: 19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité