En ce quatrième dimanche de Carême de l’année C, l’Abbé Jérémie POGOROWA oriente sa médiation sur la réconciliation et la joie.
Les mots qui structurent la Parole de Dieu de ce 4e dimanche de Carême sont ceux de la réconciliation et de la joie. Aux pharisiens qui s’étonnent du bon accueil réservé aux pécheurs, Jésus fait comprendre la joie de Dieu à pardonner, à accueillir tous les hommes, quels qu’ils soient. Saint Paul, quant à lui, nous appelle à reconnaître en Jésus l’œuvre de miséricorde et de réconciliation voulue par Dieu. Dieu pardonne et ne se lasse jamais de faire miséricorde. L’Évangile, en particulier, nous montre cette miséricorde de Dieu et sa joie de retrouver le pécheur qui revient à lui. Avec lui, le passé est passé, dépassé et assumé par la joie de la rencontre avec Dieu. Chaque rencontre avec lui est l’occasion d’un nouveau départ, d’un commencement. Le retour de l’enfant prodigue vers son père est l’aboutissement d’une longue préparation faite d’hésitations, de combats intérieurs et d’espoirs nourris. Cette préparation du « scénario » de retour anticipe les mots qu’il va dire, l’attitude qu’il va avoir, et même la réponse du Père qu’il ose deviner. Ce retour « chez soi » est envisagé sans prétentions, ni privilèges, ni mérites, en tant que fils ; il voulait juste retrouver une place parmi les ouvriers, une place avec les autres, simplement.
Mais quelle ne fut pas sa surprise : il découvre l’immense richesse d’un cœur qui aime malgré tout. C’est une autre place que son père lui redonne, cette place qui, malgré l’absence, est restée la sienne au cœur de sa famille. Bien plus, c’est l’amour qu’il reçoit encore comme part d’héritage qui ne disparaît pas. Son père ne lui demande pas des comptes de sa conduite passée. Ses bras ouverts pour l’accueillir sont la seule vraie réponse, sans paroles. Sous l’instigation du père, c’est même toute la famille qui est associée à la joie ; même le fils aîné qui tente de s’éloigner de cette joie est rattrapé et saisi par la sollicitude du père.
Nous aussi, comme ces deux fils, nous nous égarons parfois dans des impasses. Et il est difficile de revenir en arrière sur le chemin pour y retrouver la joie que nous avons perdue. Le visage de Dieu que montre Jésus, est celui d’un Dieu qui nous aime et qui est constamment à notre recherche. Pour accueillir la joie de la rencontre avec lui, il nous faut trouver notre juste place vis-à-vis de nos frères et sœurs, et vis-à-vis de Dieu. Dans le banquet eucharistique qui nous rassemble, aucun de nous ne mérite plus que les autres d’y participer. Au regard de l’amour miséricordieux, nous sommes tous égaux à la table des pécheurs.
Abbé Jérémie POGOROWA Prêtre du diocèse de Tenkodogo Professeur de théologie au Grand Séminaire de Koumi (Burkina Faso)
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-






Publié le :
28 mars 2022Par:
Lago Tape