Ce sont 44 sacs de riz, 62 sachets de pâtes alimentaires et 22,3 Kgs de viande de bœuf, qui ont été saisis par une délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie le jeudi 24 mars 2022. Conduite par Yao Kouman Hyacinthe, inspecteur du commerce à la direction Abidjan sud 1, couvrant les communes de Marcory et Treichville, ces responsables étaient en mission pour la vérification du plafonnement des prix de plusieurs produits alimentaires. Une mesure initiée par le gouvernement, contre l’augmentation des prix sur les marchés. Au supermarché « Abdel Rahmane », situé à Marcory non loin du terminus des autobus de la Sotra (terminus de la ligne 74), la délégation a constaté après un contrôle, que les prix plafonnés des sacs de riz, ainsi que des pâtes alimentaires, n’étaient pas affichés contrairement à l’exigence de la mesure de plafonnement. D’où l’établissement d’un Procès-verbal (PV) pour la saisie de toute la quantité de ces deux produits. Après l’avoir reconnu et s’être excusé, le commerçant a refusé par la suite de signer le PV de saisie. Malgré cette attitude, les contrôleurs de prix, lui ont clairement signifié qu’un camion viendra récupérer les produits, objet de la saisie.
Ibrahim Baka, vendeur de viande de bœuf au petit marché de Marcory, plus connu sous le nom de marché Vatican, Ibrahim Baka a vu toute sa quantité de viande saisie, au motif que non seulement il n’a pas affiché les prix, de surcroît il n’applique pas les prix recommandés par le gouvernement. De fait, pour le vérifier, un des agents était allé précédemment acheter de la viande chez ce dernier. Ibrahim Baka lui a vendu un Kg de viande de bœuf sans os, à 3 500 FCfa, et le Kg de viande avec os à 3 000 FCFA. Alors que la mesure de plafonnement a fixé ces prix respectivement à 3 000 FCfa et 2 800 Fcfa. Le commerçant a juré par tous les dieux qu’il n’était pas informé de la mesure.
De l’avis de l’inspecteur Yao Kouman Hyacinthe, les commerçants font preuve de mauvaise foi, étant donné qu’ils ont porté le message à toutes les corporations. Il ajoute que les prix, qui ont été fixés, ont été décidés de commun accord avec leurs différentes organisations. Ceux dont les produits ont été ainsi saisis, paieront des amendes, allant de 100. 000 Fcfa à 5. 000 000 de Fcfa. Les produits saisis pourraient soit être remis à des œuvres caritatives ou vendus tout simplement aux enchères. Yao Kouman Hyacinthe invite les consommateurs à signaler tous les commerçants qui enfreignent la loi, en appelant au numéro vert suivant : 1343.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-





