Ce sont 44 sacs de riz, 62 sachets de pâtes alimentaires et 22,3 Kgs de viande de bœuf, qui ont été saisis par une délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie le jeudi 24 mars 2022. Conduite par Yao Kouman Hyacinthe, inspecteur du commerce à la direction Abidjan sud 1, couvrant les communes de Marcory et Treichville, ces responsables étaient en mission pour la vérification du plafonnement des prix de plusieurs produits alimentaires. Une mesure initiée par le gouvernement, contre l’augmentation des prix sur les marchés. Au supermarché « Abdel Rahmane », situé à Marcory non loin du terminus des autobus de la Sotra (terminus de la ligne 74), la délégation a constaté après un contrôle, que les prix plafonnés des sacs de riz, ainsi que des pâtes alimentaires, n’étaient pas affichés contrairement à l’exigence de la mesure de plafonnement. D’où l’établissement d’un Procès-verbal (PV) pour la saisie de toute la quantité de ces deux produits. Après l’avoir reconnu et s’être excusé, le commerçant a refusé par la suite de signer le PV de saisie. Malgré cette attitude, les contrôleurs de prix, lui ont clairement signifié qu’un camion viendra récupérer les produits, objet de la saisie.
Ibrahim Baka, vendeur de viande de bœuf au petit marché de Marcory, plus connu sous le nom de marché Vatican, Ibrahim Baka a vu toute sa quantité de viande saisie, au motif que non seulement il n’a pas affiché les prix, de surcroît il n’applique pas les prix recommandés par le gouvernement. De fait, pour le vérifier, un des agents était allé précédemment acheter de la viande chez ce dernier. Ibrahim Baka lui a vendu un Kg de viande de bœuf sans os, à 3 500 FCfa, et le Kg de viande avec os à 3 000 FCFA. Alors que la mesure de plafonnement a fixé ces prix respectivement à 3 000 FCfa et 2 800 Fcfa. Le commerçant a juré par tous les dieux qu’il n’était pas informé de la mesure.
De l’avis de l’inspecteur Yao Kouman Hyacinthe, les commerçants font preuve de mauvaise foi, étant donné qu’ils ont porté le message à toutes les corporations. Il ajoute que les prix, qui ont été fixés, ont été décidés de commun accord avec leurs différentes organisations. Ceux dont les produits ont été ainsi saisis, paieront des amendes, allant de 100. 000 Fcfa à 5. 000 000 de Fcfa. Les produits saisis pourraient soit être remis à des œuvres caritatives ou vendus tout simplement aux enchères. Yao Kouman Hyacinthe invite les consommateurs à signaler tous les commerçants qui enfreignent la loi, en appelant au numéro vert suivant : 1343.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-






