Les accidents de la circulation semblent devenus plus fréquents, ces dernières semaines, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Ils ont connu un pic au cours du mois de décembre 2021, probablement à cause des fêtes de fin qui donnent lieu à de nombreux déplacements. On note que sur les dix dernières années, la Côte d’Ivoire a enregistré en moyenne 12 000 accidents de la circulation par an, avec une moyenne annuelle de 1 500 morts et 21 000 blessés.
La série noire
Sur ces derniers mois, on peut noter une série noire d’accidents qui ont choqué l’opinion. Ainsi, le samedi 11 décembre 2021 sur la voie express reliant Adjamé à Yopougon, un accident impliquant trois véhicules fait quatre victimes, sans gravité.
Le jeudi 16 décembre, la route d’Alépé est le théâtre d’un accident de la circulation, après le village Djibi, avec 22 victimes.
L’un des accidents du mois de décembre 2021, ayant causé mort d’homme, au eu lieu le lundi 20 décembre sur la route de Tiébissou, 2 km après Djébonoua. Sur les 32 victimes recensées, on dénombre malheureusement 3 décès et 10 cas graves. Les automobiles impliquées dans cet accident sont un minicar de transport et un véhicule de particulier.
Trois jours plus tard, surviennent deux accidents. Un est signalé du côté de la localité de Liliyo, à 46 kilomètres de Soubré, sur l’axe Soubré-Gagnoa. Le bilan fait état de 7 personnes tuées et 45 blessées. Deux autocars de la société SBTA et un ensemble articulé composé d’un tracteur routier et d’une semi-remorque sont entrés en collision.
Le second accident s’est pour sa part produit à Longo non loin de Niakara au Nord de la Côte d’Ivoire. La collision de deux cars de transport a provoqué 11 blessés.
La veille de la Saint-Sylvestre, à savoir le 30 décembre, trois personnes sont mortes à Tiassalé, consécutivement à trois accidents de motos.
En 2022, l’un des accidents les plus meurtriers est nul doute celui qui s’est produit à Abidjan, le 16 janvier au rond-point Notre Dame de la Tendresse de la Riviera-Golf, entre un véhicule de tourisme et celui d’une compagnie de ramassage d’ordures. Le bilan fait état de 7 morts et un blessé.
L’on a aussi en mémoire le grave accident de la circulation, survenu le dimanche 20 février sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam et qui a été abondamment relayé par la presse. Le choc qui s’est produit entre deux voitures a provoqué le décès de cinq passagers sur le champ. Un autre a rendu l’âme plus tard après avoir été conduit à l’hôpital.
Autoroute du Nord : 93 accidents en deux mois
Des données en possession du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) indiquent que l’Autoroute du Nord a dénombré 93 accidents de la circulation pour les deux premiers mois de l’année 2022.
L’Office de la Sécurité Routière (Oser) note que 90% des accidents sont occasionnés par l’homme, 5% sont dus à l’état des routes, 5% sont également imputables au mauvais état des véhicules. L’excès de vitesse est cité comme le premier facteur occasionnant les accidents de la circulation en Côte d’Ivoire. Après celui-ci vient le défaut de la maîtrise des véhicules.
Baffah Koné, le directeur général de l’Oser pointe, à ce titre, un doigt accusateur sur l’incivisme des automobilistes. « Très souvent, les conducteurs des minicars (gbaka), de taxis compteurs, de taxis communaux et autres, s’adonnent à des manœuvres dangereuses sur les routes. Dès lors que ces automobilistes se rendent compte qu’il n’y a pas d’agents pour la régulation de la circulation, ils pratiquent une conduite qui laisse à désirer. Ils agissent aussi de la sorte, quand ils savent qu’il n’y a pas de caméras pour enregistrer leur mauvaise conduite sur les routes ». Il dénonce dans la même veine la consommation de l’alcool, de stupéfiants, par des automobilistes. Sous l’effet de ces produits, ils foulent au pied le code de la route.
Les tronçons les plus accidentogènes
Le GSPM a fait des commentaires au sujet des accidents de la circulation, qui se sont produits sur l’autoroute du Nord, entre janvier et février 2022. Il apparaît que l'ancienne portion de l'Autoroute est clairement la plus dangereuse, avec une chute marquée à partir du PK 150 jusqu'à Yamoussoukro. Sur toute l'autoroute, la zone la plus accidentogène part du PK 61 au PK 140 avec un pic entre le PK 120 et le péage de Singrobo. Ces informations devraient attirer l'attention des usagers de la route afin d'éviter les accidents sur l'autoroute du Nord ».
En outre, les types d’accidents de la circulation les plus récurrents sont ceux qui surviennent entre des automobilistes. Les accidents entre les véhicules et les motocyclistes, puis entre les motocyclistes, qui étaient moins nombreux, connaissent une progression certaine. Considérés comme des personnes vulnérables sur les routes, les motocyclistes sont plus exposées aux accidents.
Les axes déclarés plus accidentogènes du pays, sont l’autoroute du nord jusqu’à Ouangolodougou. Notamment le tronçon reliant Abidjan à Yamoussoukro. Et l’axe Yamoussoukaccidentsé-Daloa, auxquels il faut ajouter les routes de N’Dotré Anyama jusqu’à Abengourou, Abengourou-Bouna et la voie reliant Abidjan à Aboisso via Grand-Bassam.
Junior Jeremy