Abidjan, le jeudi 24 février 2022, au stade de Biafra, rencontre entre la cellule de coordination et de réinsertion des jeunes dits « en conflit avec la loi » et 32 pensionnaires revenus du Centre d’accueil de M’Bahiakro et en apprentissage dans différents ateliers. La coordonatrice est d’une patience à toute épreuve. Elle écoute, conseille. « Ta maman nous a dit que tu ne veux rien faire. Tu veux rester à la maison. Tu es couché à la maison, demain, tu veux t’habiller. Où vas-tu trouver l’argent ? Tu vas aller prendre ça dans la violence? ».
Les jeunes exposent à tour de rôle, leurs difficultés dans les ateliers. « Moi, j’ai demandé à changer de travail. Le lieu où je travaille est trop éloigné de mon lieu de résidence. Souvent, mes parents ne me donnent pas de transport. Je n’ai pas dit que je ne travaille pas. Mais je veux changer de cadre de travail ».
Le décalage est net. Les mots nouchis ne sont jamais loin. Mais il y a un effort individuel sur soi pour rester dans le bon ton. Les enfants, des caïds des quartiers, qui ont touché à toutes sortes de stupéfiants, après leurs passages à M’Bahiakro, réapprennent à vivre, à travailler, à se reconstruire. Pas facile cependant.
« Mon patron m’appelle souvent « Enfant-microbe », ça ne me plait pas. ». Un autre interpelle la cellule de coordination: « Mes parents sont séparés, je vis avec maman, je veux les revoir ensemble ».
À M’Bahiakro, ils sont recueillis, ils apprennent un métier, le civisme. Au bout de trois mois de présence, ils sont envoyés en stage pratique dans les ateliers pour consolider leurs acquis. Les travailleurs sociaux les suivent souvent dans les lieux compliqués, les fumoirs par exemple, établissent les liens de confiance puis les intègrent au centre d’accueil et de réinsertion.
La cellule de coordination est dirigée par une dame qui est la maman des enfants, la confidente aussi.
Fernand Dédeh
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





