publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Les jeunes filles et la dérive de l'argent facile

Publié le :

Hier soir, sur la chaîne privée ivoirienne NCI, on demande à une jeune femme de révéler le nom de son « parrain ». Elle refuse. L'animatrice insiste et la presse de lui confier son secret à l’oreille. La jeune femme s’exécute en oubliant qu’un micro ouvert capte tout sur un plateau, même quand on parle à voix basse.

Et voilà comment le nom d’un haut personnage de l’état ivoirien est jeté dans la fosse aux maitresses provoquant au passage le trouble et l’énervement de l’animatrice qui apprend ainsi en direct qu’elle « mange dans la même assiette » que son invitée.

La séquence est fâcheuse mais surtout révélatrice d’une dérive générale aggravée par le sous-développement et la pauvreté, celle de l’argent facile. A quoi bon chercher à faire des efforts et à travailler si on peut se faire entretenir par un homme riche qui donne voiture, maison, argent ??

C’est la question qui tourne en boucle dans la tête de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes de ce pays en quête de « mangement », comme elles le disent ouvertement.

Cet état d’esprit arrange sans doute certains politiciens (et pas seulement qu’eux), trop heureux de pouvoir se servir à satiété dans un vivier de jeunes femmes captives, dont certaines ne brillent que par leur beauté.

A quoi bon se démener pour faire émerger un pays et l'ensemble de sa population, dès lors que le redressement se trouve dans son propre pantalon ??

Aussi vrai qu’il faut respecter la vie privée de toute personne, quels que soient son rang et ses pratiques, en évitant de livrer des noms en pâture à la télévision, il faut également s’interroger sur la prostitutionalisation des sociétés africaines qui va de pair avec l'échec du système éducatif.

En Côte d’Ivoire par exemple, les résultats début mars des examens blancs du BEPC et du BAC en disent long sur la déliquescence ambiante, à l’image des chiffres communiqués par le lycée moderne Léon Konan Koffi de Didiévi : 1.59% d’admis au BEPC, 5,13% d’admis au BAC série D et 4.62% d’admis au BAC série A2.

C’est tout simplement EFFRAYANT !!

Serge Bile





publicité

FIL INFO

15 novembre 2024

Alors que Trump se prépare à des expulsions massives, le Mexique n’est pas prêt

15 novembre 2024

Le ministre des Finances salue la conclusion de 2 nouveaux programmes FMI- RDC

15 novembre 2024

Mali: la phase de liquidation, ultime étape du départ de la Minusma, est terminée

15 novembre 2024

Les Droits de l’homme au Mali : Amnesty accuse, l’Armée dément

15 novembre 2024

Qualification CAN 2025 : Les Étalons diminués perdent face aux Lions du Sénégal (0-1)



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité