publicité

Sport

Côte d’Ivoire.Didier Drogba, l'homme qu'il faut à la FIF

Publié le :

La première fois que je me suis rendu en Turquie c'était en 2013. Et pendant mes ballades, les Turcs que je rencontrais, me demandaient si je venais de l'Afrique du Sud, du Nigeria , du Ghana ou du Sénégal. Quand je leur répondais" Ivory coast" ou Côte d'Ivoire, cela ne leur disait rien. Mais, quand je disais Didier Drogba's country, je lisais la joie dans leurs yeux. Et la causerie reprenait de plus belle.

Récemment à Bonn en Allemagne, je suis allé prendre du café chez un vendeur ambulant. Un Colombien. Nous avons discuté. Il m'a demandé d'où je venais. Je lui ai dit Costa de Marfil, Côte d'Ivoire. Cela ne lui a rien dit. J'ai ajouté que nous étions le premier producteur de cacao et le troisième en café. Rien. J'ai donc ajouté le pays de Didier Drogba. Et là, il a dit ok ok...ces yeux se sont illuminés et nous avons poursuivi la causerie.

La candidature de Didier Drogba est une chance pour notre football. Pour les opportunités que l'homme pourrait offrir à ce football. Grâce à son aura et son carnet d'adresse. Et aussi pour sa bonne connaissance du milieu footballistique. En outre, Didier Drogba a tout eu sur le plan matériel et il ne viendra sans doute pas pour se servir mais pour servir ce football ivoirien.

A Didier Drogba de convaincre les présidents de clubs. Les convaincre, qu'ils ont plus à gagner avec lui qu'avec n'importe quel autre candidat. A lui de se démarquer de cette étiquette du candidat que la Fifa tente d'imposer, du " candidat de l'étranger ". La balle est dans son camp. Il reste encore quelques jours pour faire campagne.

Pour le reste, il faut souhaiter que l'élection à la Fif se déroule de façon démocratique. Pour le bonheur de notre football.

Georges Ibrahim Tounkara





publicité

FIL INFO

26 juillet 2024

JO Paris 2024 : Oligui Nguema aux côtés des athlètes gabonais

26 juillet 2024

Jeux olympiques 2024 : Antonio Guterres appelle les belligérants à déposer les armes

26 juillet 2024

Harris promet de ne pas «rester silencieuse» sur Gaza face à Nétanyahou

26 juillet 2024

J.O Paris 2024 : Le plaidoyer du Président Diomaye contre le racisme dans le sport

26 juillet 2024

Dette africaine : nouvel appel de l’ONU pour une réforme financière mondiale



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité