publicité

Sport

Côte d’Ivoire.Didier Drogba, l'homme qu'il faut à la FIF

Publié le :

La première fois que je me suis rendu en Turquie c'était en 2013. Et pendant mes ballades, les Turcs que je rencontrais, me demandaient si je venais de l'Afrique du Sud, du Nigeria , du Ghana ou du Sénégal. Quand je leur répondais" Ivory coast" ou Côte d'Ivoire, cela ne leur disait rien. Mais, quand je disais Didier Drogba's country, je lisais la joie dans leurs yeux. Et la causerie reprenait de plus belle.

Récemment à Bonn en Allemagne, je suis allé prendre du café chez un vendeur ambulant. Un Colombien. Nous avons discuté. Il m'a demandé d'où je venais. Je lui ai dit Costa de Marfil, Côte d'Ivoire. Cela ne lui a rien dit. J'ai ajouté que nous étions le premier producteur de cacao et le troisième en café. Rien. J'ai donc ajouté le pays de Didier Drogba. Et là, il a dit ok ok...ces yeux se sont illuminés et nous avons poursuivi la causerie.

La candidature de Didier Drogba est une chance pour notre football. Pour les opportunités que l'homme pourrait offrir à ce football. Grâce à son aura et son carnet d'adresse. Et aussi pour sa bonne connaissance du milieu footballistique. En outre, Didier Drogba a tout eu sur le plan matériel et il ne viendra sans doute pas pour se servir mais pour servir ce football ivoirien.

A Didier Drogba de convaincre les présidents de clubs. Les convaincre, qu'ils ont plus à gagner avec lui qu'avec n'importe quel autre candidat. A lui de se démarquer de cette étiquette du candidat que la Fifa tente d'imposer, du " candidat de l'étranger ". La balle est dans son camp. Il reste encore quelques jours pour faire campagne.

Pour le reste, il faut souhaiter que l'élection à la Fif se déroule de façon démocratique. Pour le bonheur de notre football.

Georges Ibrahim Tounkara





publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité