publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Respect des prix plafonnés : La phase de la répression démarre lundi

Publié le :

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie en liaison avec le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (Cnlvc) a rencontré le jeudi 17 mars 2022, les acteurs de la filière de commercialisation des produits des prix plafonnés. A savoir les importateurs et industriels, les organisations professionnelles des commerçants et les associations de consommateurs. Ce, afin de les informer sur les prix plafonnés, les sanctions, mais surtout les inviter au respect de ces prix.

Selon Koizan Kablan Aimé, directeur général du Commerce intérieur, la phase d’application des mesures prises par le Gouvernement démarre. En effet précise-t-il « dès lundi, mes équipes et moi seront sur le terrain. Nous visiterons tous les acteurs de la chaine de distribution, notamment les importateurs et industriels, les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants, pour nous assurer que la pratique des prix plafonnés est bien respectée. Nous serons intransigeants. Ça sera la tolérance zéro », prévient-il.

S’agissant des détaillants souligne-t-il, les affichages des prix seront également contrôlés. « Les récalcitrants seront soumis à une amende allant de 100 mille à 50 millions de Francs Cfa. Les cas de récidive seront sanctionnés par des fermetures de magasins », ajoute le directeur général du Commerce intérieur.

Toujours dans cette même dynamique, M. Kablan a annoncé qu’à partir du 5 avril 2022, les services du Ministère du Commerce et de l’Industrie vont reprendre le contrôle périodique des instruments de mesure, afin de s’assurer que ceux-ci sont utilisés correctement et de façon transparente.

Avant de libérer ses hôtes, le directeur général du Commerce intérieur leur a remis le document des prix maxima des 7 produits plafonnés par le Gouvernement. A savoir le Riz, l’Huile de palme raffinée, le Sucre, la Viande de bœuf, la Tomate concentrée, le Lait et les Pâtes alimentaires. Notons que ces prix plafonnés seront en vigueur durant trois mois de mars à juin.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité