Il ne savait pas certainement qu’il avait été filmé lors de son premier vol dans ce magasin de vente de divers articles. Puisqu’il est revenu 8 mois après son premier forfait, pour une fois de plus commettre un autre vol. Mais s’il a pu s’éclipser la première fois sans être vu, ce ne fut pas le cas cette fois. Il a été épinglé par des témoins et a même frôlé le lynchage. Il a fallu l’intervention du propriétaire du magasin, pour qu’il soit épargné et conduit à la gendarmerie. Qui va l’entendre sur les faits à lui reprochés, avant de le transférer pour tentative de vol, devant le juge des flagrants délits du tribunal du Plateau.
Interrogé par le juge, Y. Konaté a tout de suite reconnu les faits. Mais c’est M. Kamagaté le plaignant qui les explique mieux . Il dispose d’un magasin de vente de divers articles à Abidjan. Pour la sécurité du lieu, il a installé une caméra, reliée à son ordinateur d’où il visionne les images. Le jour des fait, il était sorti de son magasin pour faire quelques courses, laissant sur place son enfant qui lui est très jeune pour comprendre les choses. Y. Konaté qui s’était aperçu de son absence, en a profité pour entrer dans le magasin. Il a cherché à distraire l’enfant en l’envoyant lui prendre un peu d’eau à boire en dehors du magasin. Ce dernier s’exécute. Le voleur se désaltère et demande à l’enfant de retourner déposer le gobelet. Pendant ce temps, il chipe deux des téléphones portables mis en charge et qu’il avait déjà pris le temps de repérer dans le magasin. Puis il disparait, sans que des personnes qui discutaient pourtant devant le magasin ne s’en rendent compte. Et quand le propriétaire du lieu arrive plus tard, il se rend compte que deux téléphones portables ont disparu. Des portables qui appartiennent à des voisins. Immédiatement il visionne les images et voit le prévenu, entrain de subtiliser les appareils. Il tire des photos de Y. Konaté et partage aux voisins au cas où le mis en cause pointerait le nez. Ensuite, il saisit la gendarmerie par une plainte. Ce n’est que 8 mois après que, Y. Konaté refait surface, pour commettre un autre vol, pensant certainement que, l’on ne le reconnaitrait pas et que le fait avait été oublié. Manque de pot pour lui. Il est pris alors qu’il tentait de voler encore des articles dans même magasin. Des badauds le rouent de coups, avant que le propriétaire, vienne le sauver pour le conduire à la gendarmerie. Devant le juge, M. Kamagaté a réclamé 535. 000 francs. Pour avoir été obligé de rembourser les objets volés. Pour la seconde fois Y. Konaté a été pris en flagrants délits. La procureure qui ne se fait aucun doute, sur la culpabilité du prévenu, a requis 36 mois de prison ferme à son encontre et 500 000 francs d’amende. Mais le juge va réduire cette peine à 12 mois de prison ferme et 200 000 francs d’amende. Il a estimé que la constitution du plaignant est partiellement fondée et a condamné le prévenu à lui verser 200 000 francs à titre de dommage et intérêt. Le tribunal a été saisi pour la deuxième plainte. C’est-à-dire le deuxième vol qu’il était venu tenter de perpétrer huit mois après le premier. Il a été également reconnu coupable de ce fait.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





