publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Coffi Gadeau ,du théâtre à la politique

Publié le :

Après une enfance passée au village, Coffi Gadeau fait ses études primaires à l'âge de dix ans à l'Ecole primaire de Tiébissou en 1924. Il poursuit le cycle primaire à l'Ecole Régionale de Bouaké en 1929 puis à l'Ecole Primaire Supérieure de Bingerville. En 1932, il fréquente l'Ecole Normale William-Ponty à Gorée et obtient un diplôme de la Section Administrative. Il revient en Côte d'Ivoire et exerce pendant vingt ans au poste de comptable des Trésoreries.


Il intègre le milieu théâtrale en 1938, et crée le Théâtre Indigène de Côte d'Ivoire avec François Joseph Amon d'Aby

Il joue des rôles dans des pièces théâtrales et en écrit lui meme. En 1945, il rejoint Félix Houphouët-Boigny dans la lutte pour l'indépendance et milite activement à la création du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Élu membre du bureau politique lors du congrès de 1947, Il assume le rôle de Secrétaire général à l'organisation jusqu'au 28 août 1963. Il devient ministre de l'Intérieur en 1959.


En janvier 1963, il est emprisonné à la prison spéciale Assabou à Yamoussoukro, construite pour accueillir les « comploteurs » désignés par le président Félix Houphouët-Boigny. Au cours du procès tenu à Yamoussoukro faisant suite aux « faux complots », la Cour de sûreté de l'État juge 96 inculpés, dont Ernest Boka (mort sans explication), Charles Bauza Donwahi, Amadou Koné (fondateur des JRDA-PDCI), le ministre de l'éducation Joachim Bony, celui de l'Information, Amadou Thiam, les ministres Jean Konan Banny et Tidiane Dem et prononce six condamnations à mort.


Germain Coffi Gadeau est réhabilité par Houphouët-Boigny en 1971 et devient grand chancelier de l'Ordre national de Côte d'Ivoire.Il décédera le 18 août 2000 .

Souleymane Guino




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité