publicité

Societe

Côte d’Ivoire – Portrait. Axel Koblan Avoni : itinéraire d’un intellectuel qui a réconcilié thérapie, journalisme et philosophie

Publié le :

« Il connaît papier ». L’expression ivoirienne n’est jamais aussi à propos que lorsqu’elle s’énonce au sujet d’Axel Koblan Avoni, intellectuel ivoirien ayant symboliquement remis à l’endroit l’histoire de la philosophie. Le récit des origines en présente en effet le repère, Socrate, comme ayant été engendré par une sage-femme, c’est-à-dire, une femme officiant au sein du champ médical. Fier d’une telle ascendance, l’Athénien ne manqua pas d’établir une correspondance entre l’activité de sa mère Phénarète, et la sienne, la dialectique. « Ma mère, dira Socrate, était sage-femme, j’accoucherai, moi, des esprits ».

Si, dès les origines, le parallèle est établi entre champ de la philosophie et fonction médicale, la tradition qui veut que la pensée ne se conçoive jamais comme désincarnée s’affirmera soucieuse de saisir le vivant dans une totalité synoptique. Axel Koblan Avoni ne déroge pas à cette logique lui qui aura su – bravant hoquets en tous genres – rallier la case départ, afin de donner un écho matériel, à ce qui se donne finalement comme le besoin originaire de l’humain : le bien-être du corps et de l’esprit.

À le voir se préoccuper de la fonctionnalité des corps mis à mal par diverses maladies, l’observateur hasardeux pourrait penser que le philosophe aurait renoncé à prôner le primat de l’esprit sur la matière. Que nenni ! L’homme qui bouscule les fibromes, disloque les infertilités et rend aux apathiques la verve des jours fastes a bien conscience que l’esprit ne s’épanouit jamais totalement que dans un corps sain. Ne traitant jamais ses patients sans se préoccuper de leur état psychologique, l’homme en qui se réconcilient Socrate et Hippocrate traduit une conscience humaniste forte en lignes posologiques.

Mais qui est Axel Koblan Avoni ? Comment l’itinéraire de cet universitaire croise-t-il celui de la médecine traditionnelle ? En quoi l’exemple d’excellence de ce jeune ivoirien, docteur en philosophie à 26 ans de l’Université de Besançon, peut-il servir de modèle à une jeunesse ivoirienne en besoin de repères positifs ?


Appel à un colloque sur la vie et l’action du Dr Avoni


Quel tribut verse la pratique de la naturothérapie à la valorisation des cultures traditionnelles des Afriques ? Et comment rebâtir à l’aune de la praxis d’un intellectuel africain, à la fois, une éthique, une épistémologie et une thérapeutique qui, tout en étant propres au continent, restent adaptés aux standards universels ?

Les pratiques d’un homme d’esprit, pour matérielles qu’elles puissent paraître à l’occasion, sont toujours portées par une théorie sous-jacente, plus ou moins systématisée.

Tout en saluant le travail, certes discret, mais combien bienfaisant du Dr Axel Koblan Avoni, je voudrais ici en appeler à la tenue d’un colloque sur la vie et l’action de l’homme. Les hommages vivants ont du sens. Par-delà le devoir de reconnaissance dû à ses formateurs, il y a aussi et surtout l’intérêt scientifique lié à l’examen de l’itinéraire d’un esprit éclectique ayant su, comme personne en Côte d’Ivoire et peut-être au-delà, réconcilier thérapie, journalisme et philosophie. Ce colloque doit se tenir cette année. Il y a des pépites à prospecter : contributeurs, donnons-nous la main, pour aujourd’hui et demain !


Josué Guébo

Maître de conférences, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody






publicité

FIL INFO

18 février 2025

L’hospitalisation du pape va se prolonger

18 février 2025

Le bilan monte à au moins 14 morts dans l’est des États-Unis, en partie inondé

18 février 2025

Le maire de New York s’enfonce dans la crise, son conseil municipal veut sa démission

18 février 2025

L’UDPS dénonce les meurtres de ses membres dans les zones occupées par le M23

18 février 2025

Cameroun : Deux morts sur le Pont du Wouri



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité