Mory Diabaté est le Directeur général de Entreprises Djeli Mory Group, un consortium de quatre entreprises : Pub 225, Ivoire Assurance, EDM Immobilier et EDM Travel. Né en 1989 à Daloa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, il grandit dans le village de Zagné, dans l’Ouest du pays. Ce descendant de famille guerrière de la ville de Kouto se présente comme un visage humain du concept « Entreprendre à zéro franc ». Un concept développé par l’économiste togolais, Dr Samuel Mathey.
« En 2002, j’avais 11 ans et j’étais en classe de CM2. La Côte d’Ivoire était en crise. Les boutiques fermaient. Chacun fuyait du mieux qu’il peut. Le boutiquier du quartier, retournant au pays natal, m’a offert de petits articles dont il voulait, en réalité, se débarrasser. Ils devaient être jetés à la poubelle. J’ai réussi à les vendre à 100 et 200 francs pour récolter au total 5000 francs CFA », raconte-il.
Alors qu’il ne s’y attendait point, le destin venait de lui offrir son tout premier financement qui, petit à petit et d’année en année, lui permettra de bâtir le groupe d’entreprises qu’il dirige aujourd’hui. Au plus fort de la crise, les écoles étaient fermées. Plutôt que d’être oisif ou passer son temps à jouer comme les garçons de son âge, le petit Mory a agrandi son commerce, avec les apports de ses associés, quelques camarades de l’époque.
« A mesure que la crise se prolongeait, les provisions faites par les populations diminuaient. La fermeture de plusieurs boutiques a créé un vide que quelques rares magasins encore ouverts avaient du mal à combler. La demande était si forte que je me suis retrouvé avec un bénéficie d’un million, au bout d’un an », poursuit-il.
Affirmer que Mory Diabaté a le sens des affaires dans le sang, n’est pas une assertion gratuite. Mais tout n’est pas aussi simple que l’on puisse le penser. Ce jeune a eu le nez creux, au point de réussir, à cet âge, la prouesse de transformer une situation critique en une réelle opportunité. Mais attention, c’est parfois le calme qui précède la tempête. Heureusement qu’après la pluie, vient le beau temps.
« En 2017, j’ai vu la destruction de toutes mes entreprises, c’était comme si le ciel s’abattait sur moi. Après tant d’efforts, je voyais mes rêves se briser en quelques secondes. Dans un même mois, la mairie de Cocody a détruit mon bureau d’assurances dans le cadre d’un projet d’aménagement communal. Le propriétaire de mon second commerce m’a demandé de partir parce qu’il avait besoin de son local. J’étais l’homme le plus triste au point où j’ai fait une petite dépression. Après, je me suis dit que je ne devais pas baisser les bras. De cette confiance renouvelée, j’ai eu l’idée de créer EDM TRAVEL en 2018 qui m’a permis de rebondir » révèle-t-il.
Vingt longues années se sont écoulées depuis le début de cette aventure. Deux des filiales de EDM Group opèrent dans le secteur dans la communication et l’assurance. Ces résultats prometteurs lui ont valu, en 2021, cinq distinctions nationales et internationales notamment au Rwanda et Allemagne. Avec EDM Travel et EDM Immobilier, le jeune Mory a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire, la nouvelle destination touristique du monde. Et permettre à chaque Ivoirien, quel que soit son revenu, de disposer d’un toit.
Ce parcours entrepreneurial, d’un natif d’un peuple où être griot se transmet de père en fils, semble avoir été rendu possible par la foi en soi, le travail, la persévérance, le refus de tendre la main et la volonté se donner les moyens de réussir. Ces valeurs et principes, Mory Diabaté affirme les avoir acquis dans la société et les cultive au quotidien pour réaliser ses rêves.
Lawani Babatundé
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Litige foncier à Cocody : Le ministère de la construction tente de trouver une issue favorable
-
Exécution du PND 2021-2025 : Des progrès enregistrés dans plusieurs domaines
-
Un an après leur victoire à la Can 2023: Les Ivoiriens encore nostalgiques
-
Interview. Anniversaire Lebanco.net: Clément Yao : « Je suis admiratif de l’adaptation du site aux nouveaux comportements de consommation de l'information »
-
Sécurité alimentaire : Abidjan Legacy Program et Mansa Bank s'engagent à promouvoir la production locale
-
Lebanco.net a 15 ans Eugène Yobouet : « Je suis heureux et fier de la dimension et de la notoriété du site »
-
Gel de l’aide internationale américaine : Quelles conséquences pour l’Afrique ?
-
Lebanco.net a 15 ans : Bosco de Paré, ancien secrétaire général : « Lebanco.net, c’était le travail bien fait »
-
Sommet mondial sur l’intelligence artificielle à Paris : Et l’Afrique dans tout ça ?
-
Kibarou.Réduction des gaz à effet de serre : l’horizon s’assombrit !
-
Côte d’Ivoire. On est vraiment tombé si bas ?
-
Côte d’Ivoire. Une collision entre un minicar et un camion remorque fait 6 morts.
-
CEDEAO et Inde : un partenariat économique en expansion
-
Sommet EAC/SADC sur la RDC : Le tout n’est pas de prendre des engagements…
-
Agriculture, Sécurité alimentaire en Afrique Amadou Koné présente le “Bouaké Nouveau ” à Paris
-
Lutte contre la fraude administrative: Anne Ouloto soumet les diplômes des candidats au contrôle d’authenticité
-
Giles Farese ( Dr Serge Afeli) « Lebanco.net a participé à la liberté d'expression et à l'avancée de la démocratie en Côte d'Ivoire »
-
Yao Noël « Lebanco.net a connu, en 15 ans, une évolution positive que je tiens à saluer et à encourager »
-
Pour Bintou Keita, il est impératif que des mesures urgentes soient prises pour stabiliser la région des Grands lacs
-
Issiaka Kouassi, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Il faudrait sortir d’Abidjan et de l’institutionnel »
-
Côte d’Ivoire. Un puisatier bloqué dans un puits pendant 3 heures à Grand Yapo
-
Guy Tressia, ancien rédacteur en chef de Lebanco.net : « Le site m’a permis de fonder mon propre journal en ligne depuis 2014 »
-
Côte d’Ivoire . Le 44e Popo Carnaval de Bonoua s’invite dans les villes de Divo, Boundiali et Adzopé
-
Côte d’ Ivoire . Les tarifs sur le péage de Singrobo et Attinguié seront réduits dès lundi
-
Félix Tshisekedi sera au sommet EAC-SADC pour exiger le départ des troupes rwandaises de la RDC (Porte-parole)
-
L’enquête du jeudi. Circulation à Abidjan : Pourquoi personne ne respecte les arrêts-minutes
-
Déportation envisagée des gazaouis : Trump est-il devenu fou ?
-
Joël N’Guessan (RHDP) alerte : « La vigilance est essentielle pour préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire »
-
Transport de fret : La Côte d’Ivoire veut développer une logistique durable avec Flying Whales
-
Solidarité pour Goma : La Chaire UNESCO collecte des fonds au profit des victimes de guerre
-