Mory Diabaté est le Directeur général de Entreprises Djeli Mory Group, un consortium de quatre entreprises : Pub 225, Ivoire Assurance, EDM Immobilier et EDM Travel. Né en 1989 à Daloa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, il grandit dans le village de Zagné, dans l’Ouest du pays. Ce descendant de famille guerrière de la ville de Kouto se présente comme un visage humain du concept « Entreprendre à zéro franc ». Un concept développé par l’économiste togolais, Dr Samuel Mathey.
« En 2002, j’avais 11 ans et j’étais en classe de CM2. La Côte d’Ivoire était en crise. Les boutiques fermaient. Chacun fuyait du mieux qu’il peut. Le boutiquier du quartier, retournant au pays natal, m’a offert de petits articles dont il voulait, en réalité, se débarrasser. Ils devaient être jetés à la poubelle. J’ai réussi à les vendre à 100 et 200 francs pour récolter au total 5000 francs CFA », raconte-il.
Alors qu’il ne s’y attendait point, le destin venait de lui offrir son tout premier financement qui, petit à petit et d’année en année, lui permettra de bâtir le groupe d’entreprises qu’il dirige aujourd’hui. Au plus fort de la crise, les écoles étaient fermées. Plutôt que d’être oisif ou passer son temps à jouer comme les garçons de son âge, le petit Mory a agrandi son commerce, avec les apports de ses associés, quelques camarades de l’époque.
« A mesure que la crise se prolongeait, les provisions faites par les populations diminuaient. La fermeture de plusieurs boutiques a créé un vide que quelques rares magasins encore ouverts avaient du mal à combler. La demande était si forte que je me suis retrouvé avec un bénéficie d’un million, au bout d’un an », poursuit-il.
Affirmer que Mory Diabaté a le sens des affaires dans le sang, n’est pas une assertion gratuite. Mais tout n’est pas aussi simple que l’on puisse le penser. Ce jeune a eu le nez creux, au point de réussir, à cet âge, la prouesse de transformer une situation critique en une réelle opportunité. Mais attention, c’est parfois le calme qui précède la tempête. Heureusement qu’après la pluie, vient le beau temps.
« En 2017, j’ai vu la destruction de toutes mes entreprises, c’était comme si le ciel s’abattait sur moi. Après tant d’efforts, je voyais mes rêves se briser en quelques secondes. Dans un même mois, la mairie de Cocody a détruit mon bureau d’assurances dans le cadre d’un projet d’aménagement communal. Le propriétaire de mon second commerce m’a demandé de partir parce qu’il avait besoin de son local. J’étais l’homme le plus triste au point où j’ai fait une petite dépression. Après, je me suis dit que je ne devais pas baisser les bras. De cette confiance renouvelée, j’ai eu l’idée de créer EDM TRAVEL en 2018 qui m’a permis de rebondir » révèle-t-il.
Vingt longues années se sont écoulées depuis le début de cette aventure. Deux des filiales de EDM Group opèrent dans le secteur dans la communication et l’assurance. Ces résultats prometteurs lui ont valu, en 2021, cinq distinctions nationales et internationales notamment au Rwanda et Allemagne. Avec EDM Travel et EDM Immobilier, le jeune Mory a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire, la nouvelle destination touristique du monde. Et permettre à chaque Ivoirien, quel que soit son revenu, de disposer d’un toit.
Ce parcours entrepreneurial, d’un natif d’un peuple où être griot se transmet de père en fils, semble avoir été rendu possible par la foi en soi, le travail, la persévérance, le refus de tendre la main et la volonté se donner les moyens de réussir. Ces valeurs et principes, Mory Diabaté affirme les avoir acquis dans la société et les cultive au quotidien pour réaliser ses rêves.
Lawani Babatundé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-