Mory Diabaté est le Directeur général de Entreprises Djeli Mory Group, un consortium de quatre entreprises : Pub 225, Ivoire Assurance, EDM Immobilier et EDM Travel. Né en 1989 à Daloa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, il grandit dans le village de Zagné, dans l’Ouest du pays. Ce descendant de famille guerrière de la ville de Kouto se présente comme un visage humain du concept « Entreprendre à zéro franc ». Un concept développé par l’économiste togolais, Dr Samuel Mathey.
« En 2002, j’avais 11 ans et j’étais en classe de CM2. La Côte d’Ivoire était en crise. Les boutiques fermaient. Chacun fuyait du mieux qu’il peut. Le boutiquier du quartier, retournant au pays natal, m’a offert de petits articles dont il voulait, en réalité, se débarrasser. Ils devaient être jetés à la poubelle. J’ai réussi à les vendre à 100 et 200 francs pour récolter au total 5000 francs CFA », raconte-il.
Alors qu’il ne s’y attendait point, le destin venait de lui offrir son tout premier financement qui, petit à petit et d’année en année, lui permettra de bâtir le groupe d’entreprises qu’il dirige aujourd’hui. Au plus fort de la crise, les écoles étaient fermées. Plutôt que d’être oisif ou passer son temps à jouer comme les garçons de son âge, le petit Mory a agrandi son commerce, avec les apports de ses associés, quelques camarades de l’époque.
« A mesure que la crise se prolongeait, les provisions faites par les populations diminuaient. La fermeture de plusieurs boutiques a créé un vide que quelques rares magasins encore ouverts avaient du mal à combler. La demande était si forte que je me suis retrouvé avec un bénéficie d’un million, au bout d’un an », poursuit-il.
Affirmer que Mory Diabaté a le sens des affaires dans le sang, n’est pas une assertion gratuite. Mais tout n’est pas aussi simple que l’on puisse le penser. Ce jeune a eu le nez creux, au point de réussir, à cet âge, la prouesse de transformer une situation critique en une réelle opportunité. Mais attention, c’est parfois le calme qui précède la tempête. Heureusement qu’après la pluie, vient le beau temps.
« En 2017, j’ai vu la destruction de toutes mes entreprises, c’était comme si le ciel s’abattait sur moi. Après tant d’efforts, je voyais mes rêves se briser en quelques secondes. Dans un même mois, la mairie de Cocody a détruit mon bureau d’assurances dans le cadre d’un projet d’aménagement communal. Le propriétaire de mon second commerce m’a demandé de partir parce qu’il avait besoin de son local. J’étais l’homme le plus triste au point où j’ai fait une petite dépression. Après, je me suis dit que je ne devais pas baisser les bras. De cette confiance renouvelée, j’ai eu l’idée de créer EDM TRAVEL en 2018 qui m’a permis de rebondir » révèle-t-il.
Vingt longues années se sont écoulées depuis le début de cette aventure. Deux des filiales de EDM Group opèrent dans le secteur dans la communication et l’assurance. Ces résultats prometteurs lui ont valu, en 2021, cinq distinctions nationales et internationales notamment au Rwanda et Allemagne. Avec EDM Travel et EDM Immobilier, le jeune Mory a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire, la nouvelle destination touristique du monde. Et permettre à chaque Ivoirien, quel que soit son revenu, de disposer d’un toit.
Ce parcours entrepreneurial, d’un natif d’un peuple où être griot se transmet de père en fils, semble avoir été rendu possible par la foi en soi, le travail, la persévérance, le refus de tendre la main et la volonté se donner les moyens de réussir. Ces valeurs et principes, Mory Diabaté affirme les avoir acquis dans la société et les cultive au quotidien pour réaliser ses rêves.
Lawani Babatundé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
« Un visa, c’est un privilège, pas un droit. » (Jessica Davis Ba )
-
Paiement des dettes de la CAN 2023 : Tout baigne
-
États-Unis. Plus de 6 000 visas étudiants révoqués
-