publicité

Culture

L'histoire de la ville de Duekoué en Côte d’Ivoire

Publié le :

Doêkpé - ce qui signifie littéralement " le dos de l'éléphant", modifié par le colon sous le nom de Duekoue.

Duekoue est situé à l'extrême Ouest de la cote d'Ivoire, elle est capitale de la région du Guemon, à plus de 600 Km d'Abidjan. Ville d'origine de peuple wê, issu du groupe ethnique Krou qui lui s'étend juste derrière la rive du cavaly, vers le Libéria voisin (et non venu du Libéria). Elle est la porte d'entrée du grand Ouest ivoirien, et carrefour reliant le Nord de la Cote-d'Ivoire par la voie de ManA, le Libéria par celle de Guiglo, le centre-ouest par DALOA et le Centre par celle menant à Kouibly ..

Ville cosmopolite du fait de la fertilité de sa terre et l'irrigation de son sol qui attire à ce jour, les peuples venus de partout, la region de Duekoue est une zone forestière.

Histoire de Duekoue...

Duekoue selon une légende, est une contrée de Niamboa de Zoukougbeu et de Guezabo. Les Niamboa ont été chassés par leur cousins wê juste derrière le fleuve Sassandra, à la suite d'un conflit du à une altercation entre un chansonnier Niamboa et un guerrier wê qui fut cocufié par le griot...

Les wê exacerbés par les Niamboa, leur ont livrés une guerre jusqu'à Tien-ou- la (ma colère s'arrete ici), dernier village de Duekoue juste avant le Sassandra..

La plus interesante histoire des wê de Duekoue, est cette guerre farouche menée contre l'un des plus grands guerriers d'Afrique, Samory Touré.

Samory mena sa dernière bataille à Duekoue après la conquête du pays Yacouba (Biankouma, Man, Danane, Sipilou) où plusieurs furent islamisés..

Samory fut repoussé à Duekoue sous les montagnes aux encablures de Guitrozon (sous montagne de la panthère ), il fut capturé pendant sa débandade juste à côté de Guelemou (près de MAN) et transporté au QG des blancs à Kouibly (chez le blanc. )..

Pierre Doh





publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité