publicité

Culture

L'histoire de la ville de Duekoué en Côte d’Ivoire

Publié le :

Doêkpé - ce qui signifie littéralement " le dos de l'éléphant", modifié par le colon sous le nom de Duekoue.

Duekoue est situé à l'extrême Ouest de la cote d'Ivoire, elle est capitale de la région du Guemon, à plus de 600 Km d'Abidjan. Ville d'origine de peuple wê, issu du groupe ethnique Krou qui lui s'étend juste derrière la rive du cavaly, vers le Libéria voisin (et non venu du Libéria). Elle est la porte d'entrée du grand Ouest ivoirien, et carrefour reliant le Nord de la Cote-d'Ivoire par la voie de ManA, le Libéria par celle de Guiglo, le centre-ouest par DALOA et le Centre par celle menant à Kouibly ..

Ville cosmopolite du fait de la fertilité de sa terre et l'irrigation de son sol qui attire à ce jour, les peuples venus de partout, la region de Duekoue est une zone forestière.

Histoire de Duekoue...

Duekoue selon une légende, est une contrée de Niamboa de Zoukougbeu et de Guezabo. Les Niamboa ont été chassés par leur cousins wê juste derrière le fleuve Sassandra, à la suite d'un conflit du à une altercation entre un chansonnier Niamboa et un guerrier wê qui fut cocufié par le griot...

Les wê exacerbés par les Niamboa, leur ont livrés une guerre jusqu'à Tien-ou- la (ma colère s'arrete ici), dernier village de Duekoue juste avant le Sassandra..

La plus interesante histoire des wê de Duekoue, est cette guerre farouche menée contre l'un des plus grands guerriers d'Afrique, Samory Touré.

Samory mena sa dernière bataille à Duekoue après la conquête du pays Yacouba (Biankouma, Man, Danane, Sipilou) où plusieurs furent islamisés..

Samory fut repoussé à Duekoue sous les montagnes aux encablures de Guitrozon (sous montagne de la panthère ), il fut capturé pendant sa débandade juste à côté de Guelemou (près de MAN) et transporté au QG des blancs à Kouibly (chez le blanc. )..

Pierre Doh





publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité