publicité

Politique

Point de vue . Applaudir Poutine, c’est choisir un autre agresseur dominant

Publié le :

Le discours de Poutine évoque un régime de nazis en Ukraine et ses partisans parlent même de la nécessité d’un grand ensemble  axe Russie - Biélorussie - Ukraine. Cette volonté d’hégémonie et de domination ou même réflexe d’auto-défense n’a rien d’exceptionnel dans l’histoire.


De notre point de vue d’Africain, les extrémistes et néo-nazis sont dans les deux camps. Il s’agit de pays où il ne fait pas bon vivre lorsqu’on a la peau noire ou mate. Russie ou Ukraine, c’est pareil pour nous. Le reste, c’est leurs divergences ethniques, historiques et politico-économiques internes, d’une part et les divergences idéologiques externes, d’autre part.


D’un point de vue africain, applaudir Poutine par détestation de l’Occident, c’est choisir un autre agresseur/dominant. En quelque sorte le retour à l’ère de la guerre froide et choisir son parapluie. Est/Ouest. Poutine (et par extension Chine, Inde et tous les autres) ou l’Occident, l’Afrique reste sur le menu de leur table.


Par ailleurs, considérer que nous devons prendre du pop-corn et nous installer confortablement dans nos fauteuils, pour observer, c’est oublier un peu vite qui si le conflit devient ouvert, il sera inévitablement mondial. Personne ne sera à l’abri. Donc, toutes les voix (y compris l’UA) devraient appeler à un apaisement et une désescalade. Et chaque partie (OTAN comme Russie) d’œuvrer dans ce sens. Seule voie de sortie pour éviter l’apocalypse.


Maintenant, chacun a ses raisons (idéologiques ou politiques) d’avoir de la sympathie pour qui il veut. Même pour Poutine. A titre personnel, je préfère vivre dans des démocraties manipulatrices (Sénégal, Europe, USA, Canada…) que dans des dictatures manipulatrices (Russie, Chine, Corée du Nord, …). Et j’ai tendance à raisonnablement penser, malgré les discours exaltants dans les réseaux sociaux, que nous sommes nombreux à avoir cette aspiration.Nous voulons finalement tous la même chose: vivre librement et bien, dans un monde plus juste/équilibré.


Abdou Khadre Lô




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité