publicité

Politique

Point de vue . Applaudir Poutine, c’est choisir un autre agresseur dominant

Publié le :

Le discours de Poutine évoque un régime de nazis en Ukraine et ses partisans parlent même de la nécessité d’un grand ensemble  axe Russie - Biélorussie - Ukraine. Cette volonté d’hégémonie et de domination ou même réflexe d’auto-défense n’a rien d’exceptionnel dans l’histoire.


De notre point de vue d’Africain, les extrémistes et néo-nazis sont dans les deux camps. Il s’agit de pays où il ne fait pas bon vivre lorsqu’on a la peau noire ou mate. Russie ou Ukraine, c’est pareil pour nous. Le reste, c’est leurs divergences ethniques, historiques et politico-économiques internes, d’une part et les divergences idéologiques externes, d’autre part.


D’un point de vue africain, applaudir Poutine par détestation de l’Occident, c’est choisir un autre agresseur/dominant. En quelque sorte le retour à l’ère de la guerre froide et choisir son parapluie. Est/Ouest. Poutine (et par extension Chine, Inde et tous les autres) ou l’Occident, l’Afrique reste sur le menu de leur table.


Par ailleurs, considérer que nous devons prendre du pop-corn et nous installer confortablement dans nos fauteuils, pour observer, c’est oublier un peu vite qui si le conflit devient ouvert, il sera inévitablement mondial. Personne ne sera à l’abri. Donc, toutes les voix (y compris l’UA) devraient appeler à un apaisement et une désescalade. Et chaque partie (OTAN comme Russie) d’œuvrer dans ce sens. Seule voie de sortie pour éviter l’apocalypse.


Maintenant, chacun a ses raisons (idéologiques ou politiques) d’avoir de la sympathie pour qui il veut. Même pour Poutine. A titre personnel, je préfère vivre dans des démocraties manipulatrices (Sénégal, Europe, USA, Canada…) que dans des dictatures manipulatrices (Russie, Chine, Corée du Nord, …). Et j’ai tendance à raisonnablement penser, malgré les discours exaltants dans les réseaux sociaux, que nous sommes nombreux à avoir cette aspiration.Nous voulons finalement tous la même chose: vivre librement et bien, dans un monde plus juste/équilibré.


Abdou Khadre Lô




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité