Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken et le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, ont fait état de leur engagement commun à prioriser et à élargir un partenariat de santé publique en signant aujourd’hui un protocole de coopération à l’occasion du dialogue de haut niveau entre les États-Unis et le CUA à Washington. La cérémonie a souligné la force de la coopération passée entre le gouvernement américain et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et a redynamisé la relation. Ce protocole consolide un partenariat qui renforce et fonde des instituts nationaux de santé publique, améliore la recherche en santé publique en Afrique, élargit le développement du personnel de santé publique, facilite l’engagement du secteur privé et renforce les capacités de fabrication de vaccins et d’autres produits de sécurité sanitaire. Tous ces domaines jouent un rôle déterminant dans la réponse mondiale à la COVID-19. Leur promotion s’inscrit dans le cadre de l’appel de l’Union africaine en faveur d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique et de la sécurité sanitaire mondiale au-delà de la pandémie de COVID-19.
Africa CDC a joué un rôle de leader mondial et régional pendant la pandémie de COVID-19. Le partenariat entre les États-Unis et Africa CDC s’est considérablement développé depuis la mise en place initiale de l’organisation en 2015 et l’élargissement de cette relation importante témoigne de notre objectif commun en faveur du renforcement des systèmes de santé en Afrique. Les États-Unis se réjouissent à la perspective de la poursuite du partenariat approfondi et durable avec la CUA dans le domaine de la sécurité sanitaire.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





